2024-2025
Code | Titulaire(s) | Langue(s) d'enseignement | Langue(s) d'évaluation | Théorie | Pratique | Période(s) | Année académique |
---|---|---|---|---|---|---|---|
P-MPED-598 |
| français | français | 30 | 0 | A | 2024-2025 |
Connaissances
Identifier et expliquer les termes et les notions propres au domaine scientifique de la recherche en sciences de l'éducation.
Plus particulièrement, savoir
* citer, décrire les principales qualités d'une recherche en éducation
* Citer, décrire les étapes principales d'un processus de recherche
* Identifier les éléments constitutifs d'une problématique de recherche -
* Citer, décrire les variables constitutives d'une recherche.
* Déterminer les notions scientifiques étudiées dans des situations pédagogiques relatées.
* Identifier les différentes étapes de la construction d'un TFE.
Aptitudes
Partie de Leclercq, D : Initier une problématique de recherche, cerner un objet d'étude; formuler une question de recherche, délimiter un cadre de travail permettant de traiter la question élaborée ; proposer des points d'appui théoriques. Justifier la pertinence du projet.
Partie de Dupont, J : Elaborer, sur base des notions théoriques développées précédemment, son propre projet de TFE.
Compétences
Mettre l'étudiant en réflexion par rapport à sa question de recherche, au choix de sa méthodologie de recherche, à l'organisation générale (plannification de son travail), aux questions de scientificité, à la recherche d'articles scientifiques, ..
Voir contenu spécifique avec chaque enseignant (Disponible sur la plateforme Moodle).
a. Maîtriser les notions théoriques propres aux sciences de l'éducation : pouvoir les identifier dans divers supports scientifiques et pouvoir les caractériser. b. Explorer diverses sources et documents scientifiques et retirer des informations utiles à la pratique pédagogique (stages) et au travail de fin d'études. c. Participer aux ateliers : i. de lecture d'articles issus de la recherche en éducation ii. d'analyse des sujets, thèmes, domaines de TFE iii. de découverte et d'analyse de TFE déjà réalisés iv. d'élaboration d'un projet de TFE
Type de support
Autre
Références
HEPH-Condorcet (année en cours). Réalisation d'un travail de fin d'études dans le domaine pédagogique. Disponbile en ligne (consulté le 15 juin 2023) https://ecampus.condorcet.be/documents/ped-mons/documents/TFE/fascicule_TFE1.pdf
HEPHCondorcet (année en cours). Projet d'engagement au travail de fin d'études. Disponible en ligne (consulté le 15 juin 2023) https://ecampus.condorcet.be/documents/ped-mons/documents/TFE/Engagement_TFE.doc
Dupont, J. (année en cours). Préparation au TFE - partie 2. HEPHCondorcet, Mons. Disponible en ligne https://elearning.condorcet.be/course/view.php?id=2306
Leclercq, D. (année en cours). Préparation au TFE - partie 1. Initiation à la recherche. HEPHCondorcet, Mons. Disponible en ligne https://elearning.condorcet.be/course/view.php?id=2306
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.