2024-2025
Code | Titulaire(s) | Langue(s) d'enseignement | Langue(s) d'évaluation | Théorie | Pratique | Période(s) | Année académique |
---|---|---|---|---|---|---|---|
P-MAIP-600 |
| français | français | 150 | 0 | A | 2024-2025 |
Connaissances
* Maitriser les notions et les outils didactiques et pédagogiques propres à l'enseignement des disciplines choisies
Aptitudes
Création d'organigrammes (ou tableaux) qui mettent en lumière les différentes étapes clés de la tâche problème attribuée ainsi que ses performances intermédiaires et finales. *
Corriger des travaux d'élèves en donnant des feed-back pertinents *
Créer des exercices en lien avec l'objectif poursuivi et le niveau des élèves. *
Développer une analyse réflexive de ses pratiques. *
Rédiger un rapport de stage sur base des observations et des activités développées.
Construire une grille d'évaluation formative
Construire une grille d'évaluation sommative et pouvoir l'interpréter en regard des objectifs visés
Rédiger des questions d'évaluation de différentes formes
Proposer une remédiation collective en sous-groupes ou individuelle
Mener une réflexion sur l'autorité enseignante et les sanctions éducatives
Compétences
* Concevoir des dispositifs d'évaluation pertinents, variés et adaptés aux différents moments de l'apprentissage et aux spécificités des réseaux. * Construire des tâches problèmes avec l'aide de l'enseignant. * Intégrer les nouvelles technologies aux séquences pédagogiques. * Mobiliser l'ensemble des savoirs, les savoirs méthodologiques, pédagogiques et psychologiques dans la conduite de toute activité d'enseignement-apprentissage * Opérer des choix didactiques appropriés par rapport aux compétences visées dans les documents de référence. * Opérer les aménagements raisonnables nécessaires au sein de son dispositif pédagogique * Pouvoir faire preuve d'originalité et de créativité dans la création des TP. * Opérer des choix didactiques appropriés par rapport aux compétences visées dans les documents de référence. * Prendre part aux activités citoyennes et démocratiques proposées au sein de la Haute École * Participer activement à la construction de son identité enseignante en prenant part aux activités et colloques proposés.
Participer activement au projet en lien avec le prix Farniente et être actif très régulièrement sur les forums de lecture.
La préparation d'une leçon de cours (approfondissement afp 1)
La préparation d'une grille d'évaluation
La correction d'un travail et la mise en place d'une remédiation
Réflexion sur l'autorité enseignante et la sanction éducative : pouvoir commenter une situation éducative conflictuelle en prenant en compte l'analyse des gestes professionnels.
L'analyse réflexive
La conception d'une séance d'enseignement/apprentissage en FLE
La conception d'activités d'évaluation avec pondération et grille(s) d'évaluation en lien avec la séance d'enseignement/apprentissage en FLE
(liste non exhaustive, voir moddle du cours d'AFP)
Type de support
Autre
Références
Toutes les ressources postées en ligne par les enseignants
Toutes les ressources postées en ligne par les enseignants
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.