Sciences de l'enseignement (Mons)
Stages pédagogiques 2

2024-2025

Informations Générales
Code
P-MSTA-604
Année académique
2024-2025
Théorie
0
Pratique
120
Période(s)
A
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
  • BORGIES Céline
  • BOUCHAT Alexandra
  • HAMILTON Joyce
  • HONORE Julie
  • SOUPART Emmeline
  • ZAMPUNIERIS Alexia

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Les différents modes de planification, de conduite (motivation, expliciation...), de régulation et de différenciation en usage dans l'enseignement organisé ou subventionné par la Communauté française de Belgique (Fédération Wallonie-Bruxelles)

Aptitudes

Planifier l'action pédagogique en articulant les compétences, les besoins des élèves et les moyens didactiques ; Choisir des approches didactiques variées, pluridisciplinaires et appropriées au développement des compétences visées dans le programme de formation ; Créer des conditions d'apprentissage pour que chaque élève s'engage dans des tâches et des projets signifiants ; Mobiliser l'ensemble des savoirs méthodologiques, pédagogiques et psychologiques dans la conduite de toute activité d'enseignement-apprentissage ; Repérer les forces et les difficultés de l'élève pour adapter l'enseignement et favoriser la progression des apprentissages ; Concevoir des dispositifs d'évaluation pertinents, variés et adaptés aux différents moments de l'apprentissage.

Compétences

Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque élève dans toutes ses dimensions

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Deux stages pédagogiques en enseignement ordinaire secondaire.

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Activités d'intégration professionnelle
  • Travaux pratiques

Supports principaux

Type de support

Autre

Références

Toutes les références sont en ligne sur le moodle du cours + documents de stages pédagogiques sur l'ecampus pédagogique.

Sources, références et supports éventuels

Toutes les références sont en ligne sur le moodle du cours + documents de stages pédagogiques sur l'ecampus pédagogique.

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.