Sciences de l'enseignement (Mons)
Français : littérature-linguistique 3

2024-2025

Informations Générales
Code
P-MLAF-605
Année académique
2024-2025
Théorie
60
Pratique
0
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
HONORE Julie

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

* Expliquer l'évolution, la complexité et la richesse de la littérature française des XVIIe et XVIIIe siècles * Mettre à jour ses connaissances littéraires. * Nommer, citer, définir les notions théoriques de base de l'analyse textuelle. * Nommer, caractériser, définir et illustrer les différents courants littéraires. * Nommer, caractériser, définir et illustrer les différents genres littéraires. * Situer les courants littéraires et auteurs sur la ligne du temps.

Aptitudes

* Intégrer ses connaissances linguistiques dans ses activités professionnelles * Être un lecteur efficace, critique et intéressé et transmettre ces aptitudes à ses élèves * Développer les compétences langagières de ses élèves

Compétences

* Mobiliser l'ensemble des savoirs méthodologiques, pédagogiques et psychologiques dans la conduite de toute activité d'enseignement-apprentissage. * Concevoir et mettre en pratique des activités d'apprentissage et/ou des outils en prenant appui sur les notions acquises. * Préparer des exposés oraux et les présenter de manière originale.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

1.Étude critique de quelques aspects (oeuvres, auteurs, idées) de la littérature française des XVIIe et XVIIIe siècles. 2.Lecture et analyse d'oeuvres littéraires : analyse formelle, stylistique et thématique des différents types de textes qui ont traversé l'histoire littéraire 3. Lecture et analyse d'oeuvres picturales qui ont traversé l'histoire.

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques
  • Préparations / Recherche d'informations
  • Exercices dirigés

Supports principaux

Type de support

Syllabus

Références

Hall, E. T. (1979). Au-delà de la culture. Paris : Seuil. (1re éd. 1976) 4. Hall, E. T. (1984). CLERSY, S. SYLLABUS.
Liste non exhaustive d'oeuvres de l'époque.

Sources, références et supports éventuels

Oeuvres concernant le courant littéraire étudié

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.