2024-2025
Code | Titulaire(s) | Langue(s) d'enseignement | Langue(s) d'évaluation | Théorie | Pratique | Période(s) | Année académique |
---|---|---|---|---|---|---|---|
P-MLAF-606 | HONORE Julie | français | français | 60 | 0 | A | 2024-2025 |
Connaissances
* Expliquer l'évolution, la complexité et la richesse de la littérature française du XVIIe siècle jusqu'à la fin du XIXe siècle. * Mettre à jour ses connaissances littéraires. * Nommer, citer, définir les notions théoriques de base de l'analyse textuelle. * Nommer, caractériser, définir et illustrer les différents courants littéraires. * Nommer, caractériser, définir et illustrer les différents genres littéraires. * Situer les courants littéraires et auteurs sur la ligne du temps.
Aptitudes
* Être un lecteur efficace, critique et intéressé et transmettre ces aptitudes à ses élèves. * Lire, écouter et analyser de manière fine un texte littéraire. * Manifester sa maitrise de la matière littéraire à enseigner. * Intégrer ses connaissances littéraires dans ses activités professionnelles. * Développer les compétences littéraires de ses élèves.
Compétences
* Mobiliser l'ensemble des savoirs méthodologiques, pédagogiques et psychologiques dans la conduite de toute activité d'enseignement-apprentissage. * Concevoir et mettre en pratique des activités d'apprentissage et/ou des outils en prenant appui sur les notions acquises. * Préparer des exposés oraux et les présenter de manière originale.
* Étude critique de quelques aspects (oeuvres, auteurs, idées) de la littérature française du XVIIe siècle jusqu'à la fin du XIXe siècle. * Lecture et analyse d'oeuvres littéraires : analyse formelle, stylistique et thématique des différents types de textes qui ont traversé l'histoire littéraire * Lecture et analyse d'oeuvres picturales qui ont traversé l'histoire de l'art
Type de support
Syllabus
Références
1. Clersy, S. (2016). Histoire littéraire : le XVIIe siècle. Mons : HEPH Condorcet. En ligne sur l'e-campus. 2. Clersy, S. (2016). Histoire littéraire : le XVIIIe siècle. Mons : HEPH Condorcet. En ligne sur l'e-campus. 3. Clersy, S. (2016). Histoire littéraire : le XIXe siècle. Mons : HEPH Condorcet. En ligne sur l'e-campus. 4. Gombrich, E.H. (2001). Histoire de l'art. Londres : Phaidon. 5. Schmith, M.P., Viala, A. (2002). Savoir-Lire. Précis de lecture critique. Paris : Didier. 6. Dupont D., Reuter, Y., Rosier, J.M. (1990). Histoire littéraire. Bruxelles/Louvain-la-Neuve : De Boeck/Duculot. 7. Castex, P.-G., Surer, P. (1974). Histoire de la littérature française. Paris : Hachette. 8. Collectif. (2004). Le Manuel de littérature française. Paris : Bréal/Gallimard. 9. Guth, P. (1967). Histoire de la littérature française. Paris : Fayard. Lectures imposées pour l'examen oral 1. Madame de La Fayette, La Princesse de Clèves. (XVIIe) ou Charles Perrault, Contes de ma mère l'oie. (XVIIe) 2. Choderlos de Laclos, Les liaisons dangereuses. (XVIIIe) 3. Diderot, La religieuse ou Montesquieu, Les Lettres persanes. (XVIIIe) 4. Un Voltaire au choix. (XVIIIe) 5. Benjamin Constant, Adolphe ou Chateaubriand, René. (XIXe) 6. Un Stendhal au choix. (XIXe) 7. Un Balzac au choix. (XIXe) 8. Un Hugo au choix. (XIXe) 9. Un Maupassant au choix. (XIXe) 10. Un Zola au choix. (XIXe)
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.