Sciences de l'enseignement (Mons) Différenciation des apprentissages, notions d'orthopédagogie et détection des difficultés d'apprentissage et leur remédiation
2024-2025
Code
Titulaire(s)
Langue(s) d'enseignement
Langue(s) d'évaluation
Théorie
Pratique
Période(s)
Année académique
P-MPED-613
DUPONT Julie
français
français
30
0
A
2024-2025
Informations Générales
Code
P-MPED-613
Année académique
2024-2025
Théorie
30
Pratique
0
Période(s)
A
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
DUPONT Julie
Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de
Connaissances
Définir et décrire les théories autour de la pédagogie différenciée et de l'orthopédagogie.
Aptitudes
Comprendre, reconnaitre et produire des processus d'apprentissage liés à la pédagogie différenciée et à l'orthopédagogie. Appliquer ces différents processus aux publics rencontrés lors des stages pratiques.
Compétences
* Actualiser ses connaissances et ajuster, voire transformer ses pratiques * * Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque élève dans toutes ses dimensions * Repérer les forces et les difficultés de l'élève pour adapter l'enseignement et favoriser la progression des apprentissages * Concevoir des dispositifs d'évaluation pertinents, variés et adaptés aux différents moments de l'apprentissage
Contenu de l'Activité d'Apprentissage
Voir contenu sur Moodle.
Méthode d'enseignement des apprentissages
Cours magistraux
Travaux pratiques
Préparations / Recherche d'informations
Exercices dirigés
Travaux personnels
Supports principaux
Type de support
Diapositives
Références
Toutes les références sont disponibles sur le cours en ligne "différenciation des apprentissages, notions d'orthopédagogie et détection des difficultés d'apprentissage et leur remédiation" disponible sur la plateforme Moodle.
Sources, références et supports éventuels
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Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation
Travail journalier
Examen
Dispositions
Epreuve écrite et orale
100%
0%
L'évaluation du cours est répartie comme ceci : 100% d'évaluation continue en 1re et 2e session. La non remise d'un travail entrainera d'office la mention " Absent(e) " à l'activité d'apprentissage.
L'évaluation sera constituée de l'addition et les pondérations des résultats attribués aux différents travaux (individuels ou de groupe) réalisés par l'étudiant. Les consignes précises des travaux à réaliser sont présentes sur le cours en ligne.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation
Travail journalier
Examen
Dispositions
Epreuve écrite
100%
0%
L'évaluation du cours est répartie comme ceci : 100% d'évaluation continue en 1re et 2e session. La non remise d'un travail entrainera d'office la mention " Absent(e) " à l'activité d'apprentissage.
L'étudiant sera amené à représenter les travaux non réalisés ou auxquels il aurait échoué durant l'année (Prendre contact avec l'enseignante suite à la session d'examens). Les points attribués à ces différents travaux remplaceront ceux attribués lors de la 1e session. Une nouvelle moyenne sera, dès lors, réalisée.
Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation:Epreuve écrite et orale
Travail journalier:100%
Examen:0%
Dispositions:
L'évaluation du cours est répartie comme ceci : 100% d'évaluation continue en 1re et 2e session. La non remise d'un travail entrainera d'office la mention " Absent(e) " à l'activité d'apprentissage.
L'évaluation sera constituée de l'addition et les pondérations des résultats attribués aux différents travaux (individuels ou de groupe) réalisés par l'étudiant. Les consignes précises des travaux à réaliser sont présentes sur le cours en ligne.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation:Epreuve écrite
Travail journalier:100%
Examen:0%
Dispositions:
L'évaluation du cours est répartie comme ceci : 100% d'évaluation continue en 1re et 2e session. La non remise d'un travail entrainera d'office la mention " Absent(e) " à l'activité d'apprentissage.
L'étudiant sera amené à représenter les travaux non réalisés ou auxquels il aurait échoué durant l'année (Prendre contact avec l'enseignante suite à la session d'examens). Les points attribués à ces différents travaux remplaceront ceux attribués lors de la 1e session. Une nouvelle moyenne sera, dès lors, réalisée.
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.