2024-2025
Code | Titulaire(s) | Langue(s) d'enseignement | Langue(s) d'évaluation | Théorie | Pratique | Période(s) | Année académique |
---|---|---|---|---|---|---|---|
P-MHIS-614 | NOKERMAN David Jeans | français | français | 0 | 30 | A | 2024-2025 |
Connaissances
Questionner, conceptualiser, définir des notions telles que : culture, art, beauté, esthétique, représentation, abstraction
Établir la carte d'identité d'une oeuvre : données concernant le titre, l'auteur, la date, les matériaux employés, les dimensions, le lieu de conservation
Distinguer une technique et un style et verbaliser une évolution stylistique.
Montrer comment ses impressions personnelles et spontanées ont évolué en les confrontant à la connaissance des intentions esthétiques d'oeuvres.
Aptitudes
Comprendre et reformuler les multiples approches théoriques étudiées à travers l'histoire de l'art
Contextualiser une oeuvre
Utiliser une oeuvre à des fins pédagogiques
Compétences
.Apprendre à observer
.Faire preuve d'epsrit critique
.Lire, analyser et interpréter une oeuvre: pouvoir investiguer un objet culturel dans toutes ses dimensions
.Repérer les compétences forgées par l'éducation artistique
.Utiliser les connaissances théoriques pour intégrer une expérience culturelle dans un scénario péagogique: faire émerger les représentations mentales des étudiants afin qu'ils les confrontent avec les intentions esthétiques de l'oeuvre.
1.Réflexion sur les notions d'art-de culture-d 'initiation-d 'image- de regard- d'articulation entre arts/technologie/enseignement- d'esthétique
2.Présentation et étude des " compétences forgées par l'éducation artistique " (J-M Lauret)
3.Lecture et interprétation de l'oeuvre d'art (et plus particulièrement de l'image)
4.Comment parler d'art aux enfants ? Pourquoi leur en parler de telle façon ? Pourquoi leur en parler ? Cette partie, étant essentiellement interactive, ne fera pas l'objet d'un exposé dans le syllabus.
5.Etude de textes relatifs aux questions esthétiques
Type de support
Diapositives
Références
Références principales:
Hannah Arendt,(1972) La crise de la culture , Gallimard
Susan Woodford, (2018) Apprendre à lire les images , Flammarion
Pour le reste: voir syllabus
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.