Sciences de l'enseignement (Mons)
Ateliers de formation professionnelle 3

2024-2025

Informations Générales
Code
P-MAIP-617
Année académique
2024-2025
Théorie
60
Pratique
0
Période(s)
A
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
  • ANTUOFERMO Stéphan
  • BORGIES Céline
  • BOUCHAT Alexandra
  • SOUPART Emmeline

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

* Maitriser les notions et les outils didactiques et pédagogiques propres à l'enseignement de la discipline choisie
Maitriser les étapes de la construction d'une activité créative

Aptitudes

Construction d'organigrammes axés sur des situations de communication données. *
Adapter le dispositif (exercices) créé aux besoins spécifiques des élèves. *
Adapter sa méthodologie en fonction des classes rencontrées.
Corriger des travaux d'élèves en donnant des feed-back pertinents.
Créer une évaluation de fin d'année.
Créer des exercices en lien avec l'objectif poursuivi et le niveau des élèves.
Développer une analyse réflexive de ses pratiques.
Identifier les besoins spécifiques des élèves en termes d'apprentissages
Manifester sa maitrise de la matière à enseigner.
Manifester sa maitrise des gestes professionnels.
Construire et évaluation une activité créative - mise en lumière des compétences transversales

Compétences

* Faire preuve d'une capacité d'adaptation. * Concevoir des dispositifs d'évaluation pertinents, variés et adaptés aux différents moments de l'apprentissage et aux spécificités des réseaux. * Intégrer les nouvelles technologies aux séquences pédagogiques. * Mobiliser l'ensemble des savoirs, les savoirs méthodologiques, pédagogiques et psychologiques dans la conduite de toute activité d'enseignement-apprentissage * Opérer des choix didactiques appropriés par rapport aux compétences visées dans les documents de référence. * Opérer les aménagements raisonnables nécessaires au sein de son dispositif pédagogique * Pouvoir faire preuve d'originalité et de créativité dans la création des TP. * Travailler en équipe(s) et collaborer avec l'ensemble des partenaires. * Être en adéquation avec le projet d'établissement * Respecter les règles de déontologie enseignante. * Cerner les obligations administratives et légales du métier d'enseignant. * Opérer des choix didactiques appropriés par rapport aux compétences visées dans les documents de référence. * Prendre part aux activités citoyennes et démocratiques proposées au sein de l'école de stage. * Respecter les règles de neutralité. * Respecter les procédures et règlements propres à l'établissement de stage. * Dégager les éléments essentiels caractérisant le fonctionnement de l'établissement aux niveaux organisationnel, réglementaire, communicationnel et relationnel.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Création d'une activité d'apprentissage (suite AFP 1 et 2)
Création d'une activité créative
Création d'une évaluation de fin d'année
Travail d'un point de grammaire via les tice
Travailler la réflexivité dans ses pratiques professionnelles (suite AFP 2)
(liste non exhaustive voir moodle AFP 3)

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Exercices de création / Recherche en atelier
  • Activités d'intégration professionnelle
  • Travaux pratiques
  • Excursions et visites
  • Préparations / Recherche d'informations
  • Exercices dirigés
  • Travaux personnels

Supports principaux

Type de support

Autre

Références

Tous les supports postés en ligne par les enseignants sont sur le moodle du cours d'AFP.

Sources, références et supports éventuels

Tous les supports postés en ligne par les enseignants sont sur le moodle du cours d'AFP.

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Sans objet
Travail journalier: 100%
Examen: 0%
Dispositions:
L'évaluation de l'UE AIP 4 est une évaluation globale basée sur une grille présente en ligne sur le moodle du cours d'AFP 3.
Afin de réussir cette unité, les étudiants seront tenus de réussir en première ou deuxième session tous les acquis d'apprentissages mentionnés sur la grille d'évaluation globale.
Le cas de chaque étudiant sera discuté en jury d'unité. Il revient au jury de valider ou non l'unité en Nous insistons fortement sur la présence de l'étudiant à TOUTES les activités de l'unité.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite et orale
Travail journalier: 100%
Examen: 0%
Dispositions:
L'évaluation de l'UE AIP 4 est une évaluation globale basée sur une grille présente en ligne sur le moodle du cours d'AFP 3.
Afin de réussir cette unité, les étudiants seront tenus de réussir en première ou deuxième session tous les acquis d'apprentissages mentionnés sur la grille d'évaluation globale.
Le cas de chaque étudiant sera discuté en jury d'unité. Il revient au jury de valider ou non l'unité en Nous insistons fortement sur la présence de l'étudiant à TOUTES les activités de l'unité.

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.