Sciences de l'enseignement (Mons) Élaboration du projet professionnel
2024-2025
Code
Titulaire(s)
Langue(s) d'enseignement
Langue(s) d'évaluation
Théorie
Pratique
Période(s)
Année académique
P-MPED-618
BORGIES Céline
français
français
15
0
A
2024-2025
Informations Générales
Code
P-MPED-618
Année académique
2024-2025
Théorie
15
Pratique
0
Période(s)
A
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
BORGIES Céline
Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de
Connaissances
néant
Aptitudes
- Au terme de l'AA, les étudiants seront capables de retracer, d'expliquer et d'analyser leur parcours identitaire professionnel. - Au terme de l'AA, les étudiants seront capables de motiver leur orientation passée et future. -
Compétences
Respecter un cadre déontologique et adopter une démarche éthique dans une perspective démocratique et de responsabilité * Mesurer les enjeux éthiques liés à la pratique professionnelle * Mettre en oeuvre les textes légaux et documents de référence * S'inscrire dans le cadre déontologique de la profession * Mettre en place des pratiques démocratiques de citoyenneté * Collaborer à la réalisation d'actions de partenariat engagées entre l'établissement et son environnement économique, social et culturel Travailler en équipes, entretenir des relations de partenariat avec les familles, les institutions et, de manière plus large, agir comme acteur social et culturel au sein de la société * Se montrer conscient des valeurs multiples qui traversent l'école ainsi que des enjeux anthropologiques sociaux et éthiques * S'impliquer en professionnel capable d'analyser et de dépasser ses réactions spontanées, ses préjugés, ses émotions * Mettre en oeuvre en équipe des projets et des dispositifs pédagogiques
Contenu de l'Activité d'Apprentissage
Retour sur les portfolios réalisés en 1re année. Présentation d'un travail d'expression créatif qui amène l'étudiant·e à réellement réfléchir à son parcours durant ses trois années et sa vision de sa vie après Condorcet. Réflexions et interventions ayant pour thématique " Condorcet et après ? " - Rencontre d'intervenant·es extérieur·es (et/ou visite du salon SIEP). Travail autour d'un film ayant l'école pour thématique principale.
Méthode d'enseignement des apprentissages
Cours magistraux
Travaux pratiques
Préparations / Recherche d'informations
Exercices dirigés
Supports principaux
Type de support
Autre
Références
Toutes les références sont disponibles sur le cour en ligne "élaboration du projet professionnel" disponible sur la plateforme moodle (option FLE - regroupement des moodles dans la section)
Sources, références et supports éventuels
Toutes les références sont disponibles sur le cour en ligne "élaboration du projet professionnel" disponible sur la plateforme moodle (option FLE - regroupement des moodles dans la section)
Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation
Travail journalier
Examen
Dispositions
Epreuve écrite et orale
100%
0%
L'évaluation de l'UE AIP 4 est une évaluation globale basée sur une grille présente en ligne sur le moodle du cours d'AFP 3 Afin de réussir cette unité, les étudiants seront tenus de réussir en première ou deuxième session tous les acquis d'apprentissages mentionnés sur la grille d'évaluation globale. Le cas de chaque étudiant sera discuté en jury d'unité. Il revient au jury de valider ou non l'unité en Nous insistons fortement sur la présence de l'étudiant à TOUTES les activités de l'unité.
L'acquis d'apprentissage référent du cours d'élaboration du projet professionel est : Retracer, expliquer et analyser son parcours identitaire professionnel actuel et futur. Les points de cet acquis d'apprentissage seront attribués à partir d'une grille globale descriptives présente sur le moodle d'élaboration professionel (moodle de FLE).
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation
Travail journalier
Examen
Dispositions
Epreuve écrite et orale
100%
0%
L'évaluation de l'UE AIP 4 est une évaluation globale basée sur une grille présente en ligne sur le moodle du cours d'AFP 3. Afin de réussir cette unité, les étudiants seront tenus de réussir en première ou deuxième session tous les acquis d'apprentissages mentionnés sur la grille d'évaluation globale. Le cas de chaque étudiant sera discuté en jury d'unité. Il revient au jury de valider ou non l'unité en Nous insistons fortement sur la présence de l'étudiant à TOUTES les activités de l'unité.
L'acquis d'apprentissage référent du cours d'élaboration du projet professionel est : Retracer, expliquer et analyser son parcours identitaire professionnel actuel et futur. Les points de cet acquis d'apprentissage seront attribués à partir d'une grille globale descriptives présente sur le moodle d'élaboration professionel (moodle de FLE). En 2e session, l'étudiant·e sera amené à représenter les travaux non réalisés ou auxquels il aurait échoué durant l'année. Les appréciations attribuées à ces différents travaux remplaceront ceux attribués lors de la 1e session.
Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation:Epreuve écrite et orale
Travail journalier:100%
Examen:0%
Dispositions:
L'évaluation de l'UE AIP 4 est une évaluation globale basée sur une grille présente en ligne sur le moodle du cours d'AFP 3 Afin de réussir cette unité, les étudiants seront tenus de réussir en première ou deuxième session tous les acquis d'apprentissages mentionnés sur la grille d'évaluation globale. Le cas de chaque étudiant sera discuté en jury d'unité. Il revient au jury de valider ou non l'unité en Nous insistons fortement sur la présence de l'étudiant à TOUTES les activités de l'unité.
L'acquis d'apprentissage référent du cours d'élaboration du projet professionel est : Retracer, expliquer et analyser son parcours identitaire professionnel actuel et futur. Les points de cet acquis d'apprentissage seront attribués à partir d'une grille globale descriptives présente sur le moodle d'élaboration professionel (moodle de FLE).
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation:Epreuve écrite et orale
Travail journalier:100%
Examen:0%
Dispositions:
L'évaluation de l'UE AIP 4 est une évaluation globale basée sur une grille présente en ligne sur le moodle du cours d'AFP 3. Afin de réussir cette unité, les étudiants seront tenus de réussir en première ou deuxième session tous les acquis d'apprentissages mentionnés sur la grille d'évaluation globale. Le cas de chaque étudiant sera discuté en jury d'unité. Il revient au jury de valider ou non l'unité en Nous insistons fortement sur la présence de l'étudiant à TOUTES les activités de l'unité.
L'acquis d'apprentissage référent du cours d'élaboration du projet professionel est : Retracer, expliquer et analyser son parcours identitaire professionnel actuel et futur. Les points de cet acquis d'apprentissage seront attribués à partir d'une grille globale descriptives présente sur le moodle d'élaboration professionel (moodle de FLE). En 2e session, l'étudiant·e sera amené à représenter les travaux non réalisés ou auxquels il aurait échoué durant l'année. Les appréciations attribuées à ces différents travaux remplaceront ceux attribués lors de la 1e session.
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.