Sciences de l'enseignement (Mons)
Stages pédagogiques 3

2024-2025

Informations Générales
Code
P-MSTA-622
Année académique
2024-2025
Théorie
0
Pratique
270
Période(s)
A
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
  • BORGIES Céline
  • BOUCHAT Alexandra
  • DUPONT Julie
  • HONORE Julie
  • SOUPART Emmeline
  • ZAMPUNIERIS Alexia

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Toutes les connaissances nécessaires à la mise en oeuvre d'activités pédagogiques. L'intégralité du cursus suivi.

Aptitudes

Planifier l'action pédagogique en articulant les compétences, les besoins des élèves et les moyens didactiques ; Choisir des approches didactiques variées, pluridisciplinaires et appropriées au développement des compétences visées dans le programme de formation ; Créer des conditions d'apprentissage pour que chaque élève s'engage dans des tâches et des projets signifiants ; Mobiliser l'ensemble des savoirs méthodologiques, pédagogiques et psychologiques dans la conduite de toute activité d'enseignement-apprentissage ; Repérer les forces et les difficultés de l'élève pour adapter l'enseignement et favoriser la progression des apprentissages ; Concevoir des dispositifs d'évaluation pertinents, variés et adaptés aux différents moments de l'apprentissage.

Compétences

Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque élève dans toutes ses dimensions

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

- Deux stages pédagogiques dans l'enseignement ordinaire ou de promotion sociale
- Un stage pédagogique de "découverte" dans l'enseignement spécialisé, promotion sociale ou situé dans une autre région (Flandres ou pays étranger).

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Activités d'intégration professionnelle
  • Travaux pratiques

Supports principaux

Type de support

Autre

Références

Les différents supports présents sur le moddle des stages / en ligne

Sources, références et supports éventuels

Les différents supports présents sur le moddle des stages / en ligne

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.