Sciences de l'enseignement (Mons)
Français : littérature-linguistique 5

2024-2025

Informations Générales
Code
P-MLAF-624
Année académique
2024-2025
Théorie
105
Pratique
0
Période(s)
A
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
HONORE Julie

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

* Expliquer l'évolution, la complexité et la richesse de la littérature française du XXe siècle jusqu'à nos jours. * Mettre à jour ses connaissances littéraires. * Nommer, citer, définir les notions théoriques de base de l'analyse textuelle. * Nommer, caractériser, définir et illustrer les différents courants littéraires. * Nommer, caractériser, définir et illustrer les différents genres littéraires. * Situer les courants littéraires et auteurs sur la ligne du temps. + auteurs belges.

Aptitudes

* Être un lecteur efficace, critique et intéressé et transmettre ces aptitudes à ses élèves. * Lire, écouter et analyser de manière fine un texte littéraire. * Manifester sa maitrise de la matière littéraire à enseigner. * Intégrer ses connaissances littéraires dans ses activités professionnelles. * Développer les compétences littéraires de ses élèves.

Compétences

* Mobiliser l'ensemble des savoirs méthodologiques, pédagogiques et psychologiques dans la conduite de toute activité d'enseignement-apprentissage. * Concevoir et mettre en pratique des activités d'apprentissage et/ou des outils en prenant appui sur les notions acquises. * Préparer des exposés oraux et les présenter de manière originale. * Inviter et interviewer un écrivain ou un artiste en classe. Réaliser une revue littéraire. Participation Choix Goncourt de la Belgique

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

* Étude critique de quelques aspects (oeuvres, auteurs, idées) de la littérature française du XXe siècle jusqu'à nos jours * Lecture et analyse d'oeuvres littéraires : analyse formelle, stylistique et thématique des différents types de textes qui ont traversé l'histoire littéraire * Lecture et analyse d'oeuvres picturales qui ont traversé l'histoire de l'art

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques
  • Excursions et visites
  • Préparations / Recherche d'informations
  • Exercices dirigés
  • Travaux personnels

Supports principaux

Type de support

Livres et ouvrages

Références

Sources, références et supports éventuels : 1. Clersy, S. (2016). Histoire littéraire : le XXe siècle. Mons : HEPH Condorcet. En ligne sur l'e-campus. 2. Gombrich, E.H. (2001). Histoire de l'art. Londres : Phaidon. 3. Schmith, M.P., Viala, A. (2002). Savoir-Lire. Précis de lecture critique. Paris : Didier. 4. Dupont D., Reuter, Y., Rosier, J.M. (1990). Histoire littéraire. Bruxelles/Louvain-la-Neuve : De Boeck/Duculot. 5. Castex, P.-G., Surer, P. (1974). Histoire de la littérature française. Paris : Hachette. 6. Collectif. (2004). Le Manuel de littérature française. Paris : Bréal/Gallimard. 7. Guth, P. (1967). Histoire de la littérature française. Paris : Fayard. Lectures conseillées 1. Jarry, A. 2. Apolinaire, G. 3. Gide, A. 4. Proust, M. 5. Céline, L.-F. 6. Colette. 7. Simenon, G. 8. Nizan, P. 9. Saint-Exupéry, A. de. 10. Montherlant, H. de. 11. Radiguet, R. 12. Giraudoux, J. 13. Anouilh, J. 14. Vitrac, R. 15. Artaud, A. 16. Breton, A. 17. Soupault, Ph. 18. Desnos, R. 19. Eluard, P. 20. Aragon, L. 21. La psychanalyse et les écrivains français. 22. Cocteau, J. 23. Littérature et cinéma. 24. Sartre, J.-P. 25. Beauvoir, S. 26. Camus, A. 27. Kafka, F. 28. Vian, B. 29. Queneau, R. 30. Prévert, J. 31. Michaux, H. Etc.

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.