Sciences de l'enseignement (Mons)
Français : matières d'enseignement 5

2024-2025

Informations Générales
Code
P-MLAF-625
Année académique
2024-2025
Théorie
60
Pratique
0
Période(s)
A
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
SOUPART Emmeline

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

* S''approprier les notions de dyslexie et de dysorthographie * Nommer, caractériser, définir et illustrer les aspects de l'oralité * S'approprier les notions théoriques et transversales de la créativité * Nommer, caractériser, définir et illustrer les notions transversales du cours de français langue maternelle

Aptitudes

* Adapter une séquence, une évaluation en tenant compte de la dyslexie et/ou de la dysorthographie * Concevoir des apprentissages sur les différents aspects de l'oralité * Participer de manière active à des exercices créatifs * Cerner et maitriser les notions transversales du cours de français langue maternelle.

Compétences

* Différencier les apprentissages en tenant compte des besoins spécifiques des élèves * Intégrer l'oralité de manière judicieuse dans des tâches problèmes * Concevoir des exercices créatifs et les intégrer judicieusement dans un apprentissage * Maitriser la didactique des notions transversales du cours de français langue maternelle.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

* La dyslexie et la dysorthographie * L'oralité et sa didactique * La créativité au cours de français : ateliers d'écriture et improvisation * Les notions transversales du cours de français langue maternelle.

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Préparations / Recherche d'informations
  • Exercices dirigés
  • Travaux personnels

Supports principaux

Type de support

Livres et ouvrages

Références

1. Braun, A, Cabillau, F., (2007), Le français pour chacun. Grammaire interactive de la phrase & du texte. Louvain : Ed. Wolters Plantyn. 2. Goetry, V., & coll., (2014). Génération dyslecteurs Pour mieux cerner la dyslexie et améliorer l'apprentissage des dyslexiques. Bruxelles : Erasme. 3. Dumais, C. & Lafontaine, L. (2013). Enseigner l'oral c'est possible. Montréal : La Chenelière. 4. Lafontaine, L. (2006). Enseigner l'oral au secondaire. Montréal : La Chenelière 5. Soupart, E., (2006). La Dyslexie. Les Cahiers de l'Unécof, 44. Bruxelles : Unécof.

Sources, références et supports éventuels

.

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.