2024-2025
Code | Titulaire(s) | Langue(s) d'enseignement | Langue(s) d'évaluation | Théorie | Pratique | Période(s) | Année académique |
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P-MLAF-625 | SOUPART Emmeline | français | français | 60 | 0 | A | 2024-2025 |
Connaissances
* S''approprier les notions de dyslexie et de dysorthographie * Nommer, caractériser, définir et illustrer les aspects de l'oralité * S'approprier les notions théoriques et transversales de la créativité * Nommer, caractériser, définir et illustrer les notions transversales du cours de français langue maternelle
Aptitudes
* Adapter une séquence, une évaluation en tenant compte de la dyslexie et/ou de la dysorthographie * Concevoir des apprentissages sur les différents aspects de l'oralité * Participer de manière active à des exercices créatifs * Cerner et maitriser les notions transversales du cours de français langue maternelle.
Compétences
* Différencier les apprentissages en tenant compte des besoins spécifiques des élèves * Intégrer l'oralité de manière judicieuse dans des tâches problèmes * Concevoir des exercices créatifs et les intégrer judicieusement dans un apprentissage * Maitriser la didactique des notions transversales du cours de français langue maternelle.
* La dyslexie et la dysorthographie * L'oralité et sa didactique * La créativité au cours de français : ateliers d'écriture et improvisation * Les notions transversales du cours de français langue maternelle.
Type de support
Livres et ouvrages
Références
1. Braun, A, Cabillau, F., (2007), Le français pour chacun. Grammaire interactive de la phrase & du texte. Louvain : Ed. Wolters Plantyn. 2. Goetry, V., & coll., (2014). Génération dyslecteurs Pour mieux cerner la dyslexie et améliorer l'apprentissage des dyslexiques. Bruxelles : Erasme. 3. Dumais, C. & Lafontaine, L. (2013). Enseigner l'oral c'est possible. Montréal : La Chenelière. 4. Lafontaine, L. (2006). Enseigner l'oral au secondaire. Montréal : La Chenelière 5. Soupart, E., (2006). La Dyslexie. Les Cahiers de l'Unécof, 44. Bruxelles : Unécof.
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