2024-2025
Code | Titulaire(s) | Langue(s) d'enseignement | Langue(s) d'évaluation | Théorie | Pratique | Période(s) | Année académique |
---|---|---|---|---|---|---|---|
P-MLAF-626 | BOUCHAT Alexandra | français | français | 50 | 10 | A | 2024-2025 |
Connaissances
S'approprier les notions et les concepts théoriques relatifs :
- à l'évaluation en classe de langues étrangères et en particulier de Français Langue Etrangère ;
- aux dimensions culturelle et interculturelle de la didactique des langues-cutlures ;
- à l'alphabétisation et à son enseignement ;
- au Français Langue d'Apprentissage.
Aptitudes
Réfléchir sur l'évaluation en classe de langues étrangères et en particulier de Français Langue Étrangère.
S'interroger sur les liens entre la culture et l'apprentissage d'une langue étrangère.
Distinguer les différents aspects des approches culturelle et interculturelle en didactique des langues-cultures et envisager les problématiques qui y sont liées.
Identifier les obstacles à la communication interculturelle.
Analyser des outils didactiques portant sur les approches culturelle et interculturelle en didactique des langues-cultures.
Développer une réflexion sur la pédagogie de l'interculturel.
Rechercher, collecter et présenter des données et des informations relatives à l'aphabétisation dans le monde et en Belgique et à son enseignement.
Analyser des séances d'enseignement/apprentissage en alphabétisation.
Analyser le développement du Français Langue d'Apprentissage à travers des séquences pédagogiques.
Compétences
Élaborer des activités d'évaluation à chaque niveau de l'apprentisage et pour chaque compétence langagière.
Choisir une approche méthodologique en fonction de documents à disposition et de la compétence culturelle des destinataires.
Mettre au point des outils didactiques portant sur les approches culturelle et interculturelle en didactique des langues-cultures.
Concevoir des activités qui aident les apprenants à prendre conscience des stéréotypes et à les dépasser.
Concevoir des activités selon les approches culturelle et interculturelle en didactique des langues-cultures,notamment au départ de documents authentiques et de supports culturels, en justifiant ses choix didactiques.
Concevoir des activités et/ou une/des séance(s) didactique(s) en alphabétisation.
Élaborer des démarches pédagogiques pour développer le Français Langue d'Apprentissage.
L'évaluation en classe de langues étrangères et en particulier de français Langue Étrangère.
L'approche culturelle et intercurelle en didactique des langues-cultures étrangères et en particulier du Français Langue Étrangère.
L'alphabétisation et son enseignement.
Le Français Langue d'Apprentissage.
Type de support
Autre
Références
Voir auprès de l'enseignant.
Voir auprès de l'enseignant.
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.