Sciences de l'enseignement (Mons)
Évaluation des apprentissages

2024-2025

Informations Générales
Code
P-MPED-628
Année académique
2024-2025
Théorie
30
Pratique
0
Période(s)
A
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
BORGIES Céline

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

- connaissance du vocabulaire propre au domaine de l'évaluation dans son sens le plus large.
- connaissance des techniques d'évaluation dans les cours conférés par les étudiants
- connaissance du rôle de l'enseignant dans la démarche évaluative

Aptitudes

- Identifier les prescrits légaux concernant l'évaluation en Belgique : attentes et exigences de l'institution scolaire de la Fédération Wallonie-Bruxelles en ce qui concerne l'évaluation des apprentissages.
- Définir, expliquer et commenter tout type d'évaluation rencontré durant le cours ou lors des stages : aussi bien au sein des évaluations internes qu'externes. - Construire et mener une évaluation correcte des apprentissages de ses élèves.
- Mener une réflexion autour du rôle de l'enseignant dans la mise en oeuvre des évaluations ; notamment les biais dans l'évaluation.
- Mener une réflexion autour de l'évaluation et de l'échec scolaire : analyse réflexive vis-à-vis de ses pratiques professionnelles actuelles et futures.

Compétences

Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque élève dans toutes ses dimensions

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

- Introduction : pour une politique de l'évaluation au service des élèves.
- Identifier les prescrits légaux concernant l'évaluation en Belgique : attentes et exigences de l'institution scolaire de la Fédération Wallonie-Bruxelles en ce qui concerne l'évaluation des apprentissages.
- Définir, expliquer et commenter tout type d'évaluation rencontré durant le cours ou lors des stages : aussi bien au sein des évaluations internes qu'externes.
- Construire et mener une évaluation correcte des apprentissages de ses élèves. - Mener une réflexion autour du rôle de l'enseignant dans la mise en oeuvre des évaluations ; notamment les biais dans l'évaluation.
- Comprendre et analyser les épreuves certificatives externes (CEB et CE1D)

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques
  • Préparations / Recherche d'informations
  • Exercices dirigés

Supports principaux

Type de support

Autre

Références

Toutes les références sont disponibles sur le cour en ligne "évaluation des apprentissages" disponible sur la plateforme moodle de l'option FLE.

Sources, références et supports éventuels

Tous les supports de cours sont présentés sur le moodle du cours.

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite et orale
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
L'évaluation de ce cours s'élaborera indivudellement ou en binôme et consistera en l'élaboration d'un portfolio qui sera présenté et défendu oralement lors de l'examen oral de fin d'année. La note attribuée au cours sera calculée sur la base d'une grille d'évaluation connue de l'étudiant : portfolio + examen oral.

L'obtention d'une note pour une Unité d'Enseignement suppose la participation effective aux différentes épreuves organisées pour chacune des activités d'apprentissage. Par participation effective, on entend avoir présenté l'ensemble des épreuves et obtenu, pour chacune des épreuves organisées, un résultat supérieur à celui correspondant à l'absence de toute réponse. Dans le cas contraire, l'étudiant se verrait attribuer la mention " Aucune note encodée ", ce qui empêcherait le calcul d'une note pour l'Unité d'Enseignement et par voie de conséquence son éventuelle validation, sans préjudice d'éventuels reports de notes
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite et orale
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
Selon le travail que l'étudiant aura fourni durant l'année et les lacunes apparentes dans son travail, un ajustement du portfolio sera proposé par l'enseignante au "cas par cas". Ce travail pourra être présenté et défendu oralement de manière individuelle durant la session.

L'obtention d'une note pour une Unité d'Enseignement suppose la participation effective aux différentes épreuves organisées pour chacune des activités d'apprentissage. Par participation effective, on entend avoir présenté l'ensemble des épreuves et obtenu, pour chacune des épreuves organisées, un résultat supérieur à celui correspondant à l'absence de toute réponse. Dans le cas contraire, l'étudiant se verrait attribuer la mention " Aucune note encodée ", ce qui empêcherait le calcul d'une note pour l'Unité d'Enseignement et par voie de conséquence son éventuelle validation, sans préjudice d'éventuels reports de notes

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.