Sciences de l'enseignement (Mons)
Connaissances socio-psycho-pédagogiques II

2024-2025

Informations Générales
Code
CP-P2-AEFMOR-001-M
Type
Obligatoire
Responsable
BORGIES Céline
Mode d'évaluation
Epreuve pondérée
Année académique
2024-2025
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Théorie
90
Pratique
0
Crédits
6
Liste des AAs
Période
A
Pondération
35.00%
Théorie
30
Pratique
0
Période
Q1
Pondération
35.00%
Théorie
30
Pratique
0
Période
Q1
Pondération
30.00%
Théorie
30
Pratique
0

Objectifs en rapport avec le référentiel de compétences du programme

Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover

  • Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle
  • Participer à des groupes ou des réseaux de recherche pour enrichir sa pratique professionnelle
  • Mettre en question ses connaissances et ses pratiques
  • Actualiser ses connaissances et ajuster, voire transformer ses pratiques
  • Apprécier la qualité des documents pédagogiques (manuels scolaires et livres du professeur associés, ressources documentaires, logiciels d'enseignement, ...)

Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement

  • Entretenir une culture générale importante afin d'éveiller les élèves au monde
  • S'approprier les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques
  • Mettre en oeuvre des dispositifs didactiques dans les différentes disciplines enseignées
  • Établir des liens entre les différents savoirs (en ce compris Décrets, socles de compétences et programmes) pour construire une action réfléchie

Respecter un cadre déontologique et adopter une démarche éthique dans une perspective démocratique et de responsabilité

  • Mettre en oeuvre les textes légaux et documents de référence
  • Mettre en place des pratiques démocratiques de citoyenneté

Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque élève dans toutes ses dimensions

  • Planifier l'action pédagogique en articulant les compétences, les besoins des élèves et les moyens didactiques
  • Choisir des approches didactiques variées, pluridisciplinaires et appropriées au développement des compétences visées dans le programme de formation
  • Créer des conditions d'apprentissage pour que chaque élève s'engage dans des tâches et des projets signifiants
  • Mobiliser l'ensemble des savoirs méthodologiques, pédagogiques et psychologiques dans la conduite de toute activité d'enseignement-apprentissage
  • Repérer les forces et les difficultés de l'élève pour adapter l'enseignement et favoriser la progression des apprentissages
  • Concevoir des dispositifs d'évaluation pertinents, variés et adaptés aux différents moments de l'apprentissage

Objectifs général et cohérence pédagogique

Cette unité vise à approfondir et mobiliser les connaissances psycho-socio-pédagogiques dans la construction de séquences pédagogiques.