Sciences de l'enseignement (Mons)
Psychologie du développement 2

2024-2025

Informations Générales
Code
P-MPSY-627
Année académique
2024-2025
Théorie
30
Pratique
0
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
LECLERCQ Dominique

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

* Énoncer et/ou illustrer les fondements et les étapes du développement cognitif et neuro-cognitif, social, psycho-affectif de l'adolescent
* Pouvoir les identifier et les caractériser
* Décrire une situation en références aux concepts clés de la psychologie du développement du pré-adolescent et de l'adolescent.

Aptitudes

* Analyser des situations à la lumière des notions théoriques acquises.

Compétences

* Intégrer les savoirs afin de pouvoir les utiliser en contexte professionnel.
* Dégager une analyse réflexive à propos des réponses possibles du futur enseignant aux comportements des apprenants dans une situation rencontrée.
* Questionner des situations de vie propres au métier de l'enseignant à l'aide d'éléments théoriques issus de la psychologie du développement

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Concepts et méthodes du développement de l'adolescent dans ses dimensions cognitives et neuro-cognitives, sociales, psycho-affectives

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Préparations / Recherche d'informations
  • Travaux personnels

Supports principaux

Type de support

Autre

Références

Leclercq, D. (2023-2024). Psychologie du développement 2. Notes de cours. Mons : HEPH Condorcet

Sources, références et supports éventuels

Voir supports mis à disposition sur l'ecampus

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 30%
Examen: 70%
Dispositions:
Le journalier est évalué sur base,d'un travail individuel, pour 30%.
Les consignes sont déposées dans l'espace de cours.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 30%
Examen: 70%
Dispositions:
Consignes identiques à celles de la 1e session

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.