Sciences de l'enseignement (Mons)
Connaissances socio-culturelles II

2024-2025

Informations Générales
Code
CP-P3-AELAGE-002-M
Type
Obligatoire
Responsable
GUERET Gregory
Mode d'évaluation
Epreuve intégrée
Année académique
2024-2025
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Théorie
0
Pratique
45
Crédits
3
Liste des AAs
Période
A
Pondération
-
Théorie
0
Pratique
30
Période
A
Pondération
-
Théorie
0
Pratique
15

Objectifs en rapport avec le référentiel de compétences du programme

Communiquer de manière adéquate dans la langue d'enseignement dans les divers contextes liés à la profession

  • Maîtriser la langue orale et écrite, tant du point de vue normatif que discursif

Respecter un cadre déontologique et adopter une démarche éthique dans une perspective démocratique et de responsabilité

  • Mesurer les enjeux éthiques liés à la pratique professionnelle
  • Mettre en oeuvre les textes légaux et documents de référence
  • S'inscrire dans le cadre déontologique de la profession
  • Mettre en place des pratiques démocratiques de citoyenneté
  • Collaborer à la réalisation d'actions de partenariat engagées entre l'établissement et son environnement économique, social et culturel

Travailler en équipe, entretenir des relations de partenariat avec les familles, les institutions et, de manière plus large, agir comme acteur social et culturel au sein de la société

  • Se montrer conscient des valeurs multiples qui traversent l'école ainsi que des enjeux anthropologiques sociaux et éthiques
  • S'impliquer en professionnel capable d'analyser et de dépasser ses réactions spontanées, ses préjugés, ses émotions
  • Mettre en oeuvre en équipe des projets et des dispositifs pédagogiques

Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover

  • Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle

Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement

  • Entretenir une culture générale importante afin d'éveiller les élèves au monde
  • S'approprier les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques

Objectifs général et cohérence pédagogique

L'ouverture de l'école sur l'extérieur :
Permettre à l'étudiant(-e), futur(-e) enseignant(-e), de mener une expérience de partenariat entre un l'établissement scolaire et son environnement économique, social et culturel, et ainsi développer la créativité, l'ouverture, l'accueil et le dialogue, en favorisant la solidarité et la coopération.
Permettre à l'étudiant(-e), futur(-e) enseignant(-e), de découvrir des lieux culturels et touristiques afin d'établier des liens avec les différents apprentissages
Art et Culture
1.Permettre à l'étudiant(-e), futur(-e) enseignant(-e), de mener une expérience de partenariat entre un l'établissement scolaire et son environnement économique, social et culturel, et ainsi développer la créativité, l'ouverture, l'accueil et le dialogue, en favorisant la solidarité et la coopération.
2. Donner à l'étudiant les clefs d'une intitiation aux concepts esthétiques relatifs à la culture de manière générale.
3. Introduire à l'interprétation de l'oeuvre d'art en insistant sur la nécéssité de considérer de manière sérieuse le contexte sociologique, historique et philosophique propre à l'oeuvre.

Connaissances et compétences préalables

Néant.

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite et orale
Travail journalier: 100%
Examen: 0%
Dispositions:
L'ouverture de l'école sur l'extérieur :
A l'issue de l'année, un dossier/portefolio sera demandé pour chacune des activités d'apprentissage(AA). Se reporter aux fiches respectives.
L'évaluation porte sur:
La participation de l'étudiant(-e) à une ou plusieurs expérience(s) de partenariat avec un opérateur extra-scolaire actif dans le domaine culturel, économique ou social, et à la présentation de celle(s)-ci devant un jury constitué des différents intervenants(un dossier à réaliser sera démandé).
Art et Culture
1.La participation de l'étudiant(-e) à une ou plusieurs expérience(s) de partenariat avec un opérateur extra-scolaire actif dans le domaine culturel, économique ou social, et à la présentation de celle(s)-ci devant un jury constitué des différents intervenants(un dossier à réaliser peut-être démandé).
2.La capacité à démontrer une maitrise des concepts esthétiques relatifs à la culture de manière générale.
3.La capacité à interpréter des oeuvres d'art (étudiées au cours et non vues au cours) en insistant sur la nécéssité de considérer de manière sérieuse le contexte sociologique, historique et philosophique propre à l'oeuvre.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite et orale
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
L'évaluation porte sur:
1.La participation de l'étudiant(-e) à une ou plusieurs expérience(s) de partenariat avec un opérateur extra-scolaire actif dans le domaine culturel, économique ou social, et à la présentation de celle(s)-ci devant un jury constitué des différents intervenants.
2.La capacité à démontrer une maitrise des concepts esthétiques relatifs à la culture de manière générale.
3.La capacité à interpréter des oeuvres d'art (étudiées au cours et non vues au cours) en insistant sur la nécéssité de considérer de manière sérieuse le contexte sociologique, historique et philosophique propre à l'oeuvre.

Epreuve intégrée : il n'y aura pas d'évaluation pour chaque AA mais une évaluation unique pour l'unité d'enseignement.