2024-2025
Code | Titulaire(s) | Langue(s) d'enseignement | Langue(s) d'évaluation | Théorie | Pratique | Période(s) | Année académique |
---|---|---|---|---|---|---|---|
P-MHIS-683 | NOKERMAN David Jeans | français | français | 0 | 30 | A | 2024-2025 |
Connaissances
Rédiger les acquis d'apprentissage en termes de connaissances. Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de (...)
Questionner, conceptualiser, définir des notions telles que : culture, art, beauté, esthétique, représentation, abstraction
Établir la carte d'identité d'une oeuvre : données concernant le titre, l'auteur, la date, les matériaux employés, les dimensions, le lieu de conservation
Distinguer une technique et un style et verbaliser une évolution stylistique
Aptitudes
Rédiger les acquis d'apprentissage en termes d'aptitudes. Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de (...)
Comprendre et reformuler les multiples approches théoriques étudiées à travers l'histoire de l'art
Contextualiser une oeuvre
Utiliser une oeuvre à des fins pédagogiques
Compétences
Rédiger les acquis d'apprentissage en termes de compétences. Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de (...)
Apprendre à observer
faire preuve d'epsrit critique
Lire, analyser et interpréter une oeuvre
Repérer les compétences forgées par l'éducation artistique
Préciser le contenu de l'activité d'apprentissage en indiquant, au minimum, les têtes de chapitre ou les grandes parties de celle-ci.
1.Réflexion sur les notions d'art-de culture-d 'initiation-d 'image- de regard- d'articulation entre arts/technologie/enseignement- d'esthétique
2.Présentation et étude des " compétences forgées par l'éducation artistique " (J-M Lauret)
3.Lecture et interprétation de l'oeuvre d'art (et plus particulièrement de l'image)
4.Comment parler d'art aux enfants ? Pourquoi leur en parler de telle façon ? Pourquoi leur en parler ? Cette partie, étant essentiellement interactive, ne fera pas l'objet d'un exposé dans le syllabus.
5.Etude de textes relatifs aux questions esthétiques
Type de support
Syllabus
Références
Préciser le titre du support mis à disposition des étudiants, ses auteurs et ses références bibliographiques
Références principales:
Hannah Arendt,(1972) La crise de la culture , Gallimard
Susan Woodford, (2018) Apprendre à lire les images , Flammarion
Pour le reste: voir syllabus
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.