2024-2025
Code | Titulaire(s) | Langue(s) d'enseignement | Langue(s) d'évaluation | Théorie | Pratique | Période(s) | Année académique |
---|---|---|---|---|---|---|---|
P-MAIP-686 |
| français | français | 60 | 0 | A | 2024-2025 |
Connaissances
* Maîtriser la matière linguistique et culturelle d'enseignement tant d'un point de vue oral qu'écrit. * Conceptualiser et analyser les éléments didactiques de transmission de cette matière et de son appropriation par les apprenants.
Aptitudes
* Au départ de l'observation des pratiques professionnelles et des thèmes ou sujets reçus, pouvoir : élaborer des séquences d'enseignement-apprentissage des langues étrangères ; les appliquer en classe ; les évaluer et les améliorer.
Compétences
* Élaborer des séquences d'apprentissage des langues étrangères et les expérimenter en classe et/ou en pratique de stage ; les réajuster après avoir tenu compte des différentes formes d'évaluation de celles-ci.
1. Appliquer les modalités déontologiques, relationnelles et professionnelles propres à la HE et durant toutes les rencontres avec les partenaires des écoles de stage (Direction, administration, professeurs et élèves) ; 2. Rédiger des préparations de séquences d'enseignement-apprentissage en respectant les protocoles méthodologiques et didactiques imposés ; les réajuster en fonction des supervisions reçues ; 3. Respecter les références aux programmes, thèmes, contenus et fonctions langagières spécifiques à l'enseignement des langues étrangères ; 4. Concevoir une séquence d'enseignement-apprentissage des langues étrangères au départ d'une tâche d'aboutissement communicative ; 5. Analyser la matière à enseigner portant sur les documents-types (manuels, images, textes écrits ou audio, etc) ; 6. Structurer les séquences d'enseignement en objectifs généraux et spécifiques ; 7. Amener les apprenants à utiliser la langue-cible, les prérequis, le nouvel acquis en appliquant l'enseignement en spirale et l'approche communicative.
Type de support
SyllabusDiapositivesSite internetAutre
Références
1. "Dossier des stages" de la HEPH-Condorcet
2. "Consignes de stages", in "Ateliers de formation professionnelle", 2 Bac. AESI "Langues germaniques."
3. Notes des cours des professeurs superviseurs des stages. HEPH-Condorcet, 2019-2020.
4. Programmes d'études des cours de langues germaniques, Ministère de la Communauté française, 2è édition 2007.
5. Les documents officiels de référence à la pratique enseignante.
6. Tandem Brio 3 Leerwerkboek A en B Van In ,2017,
7. Welles Nietes, didactische grammatica voor NT2-docenten, Intertaal
8. Differentiëren in het Talenonderwijs, kleine ingrepen, grote effecten, Uitgeverij coutinho, 2016
9. Testen en Evalueren in het Vreemdetalenonderwijs, Cahiers voor Didactiek, Wolters Plantyn
10. Samen voor de Spiegel, een werkboek over de begeleiding van beginnende leraren, Cahiers voor Didactiek, Wolters Plantyn
11. "Learning Teaching. The Essential Guide to English Language Teaching" Scrivener, Jim. Macmillan, 2011.
12. "The Practice of English Language Teaching", Harmer Jeremy. Longman, 2001.
13. "A Concise Grammar for English Language Teachers", Penston Tony. TP Publications: 2005.
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.