Sciences de l'enseignement (Mons)
Activités d'intégration professionnelle IV

2024-2025

Informations Générales
Code
CP-P3-AELAGE-004-M
Type
Obligatoire
Responsable
DELHAUWE Xavier
Mode d'évaluation
Epreuve intégrée
Année académique
2024-2025
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Théorie
160
Pratique
15
Crédits
8
Liste des AAs
Période
A
Pondération
-
Théorie
60
Pratique
0
Période
A
Pondération
-
Théorie
0
Pratique
15
Période
A
Pondération
-
Théorie
15
Pratique
0
Période
A
Pondération
-
Théorie
35
Pratique
0
Période
A
Pondération
-
Théorie
20
Pratique
0

Objectifs en rapport avec le référentiel de compétences du programme

Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover

  • Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle
  • Participer à des groupes ou des réseaux de recherche pour enrichir sa pratique professionnelle
  • Mettre en question ses connaissances et ses pratiques
  • Actualiser ses connaissances et ajuster, voire transformer ses pratiques
  • Apprécier la qualité des documents pédagogiques (manuels scolaires et livres du professeur associés, ressources documentaires, logiciels d'enseignement, ...)

Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement

  • Entretenir une culture générale importante afin d'éveiller les élèves au monde
  • S'approprier les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques
  • Mettre en oeuvre des dispositifs didactiques dans les différentes disciplines enseignées
  • Établir des liens entre les différents savoirs (en ce compris Décrets, socles de compétences et programmes) pour construire une action réfléchie

Communiquer de manière adéquate dans la langue d'enseignement dans les divers contextes liés à la profession

  • Maîtriser la langue orale et écrite, tant du point de vue normatif que discursif
  • Utiliser la complémentarité du langage verbal et du non verbal
  • Adapter ses interventions orales et/ou écrites aux différentes situations

Objectifs général et cohérence pédagogique

permettre à l'étudiant d'illustrer chacun des six axes de leur formation initiale d'enseignant par une pratique réflexive.

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite et orale
Travail journalier: 50%
Examen: 50%
Dispositions:
AFP 3 - Elaboration du projet professionnel -Formation à la neutralité- Complément de formation 3 (30 %)
Utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des TIC en enseignement 2 (10 %)
Enseignement d'une langue étrangère dans l'enseignement fondamental 2 (10 %)

50 % Evaluation continue
50% EXAMEN

Le jury reste souverain dans l'approbation des divers travaux

La validation de l'UE est soumise à :
1) La réussite (pour 50 % des points) de l'épreuve intégrée qui visera l'évaluation de compétences (voir grilles d'évaluation) à laquelle devront se préparer les étudiants en réalisant une tâche-problème spécifique à leur section et contextualisée et qu'ils présenteront oralement au jury lors de l'examen.
2) la remise de tous les dossiers propres à chaque AA réalisés par l'étudiant-e en cours d'année et renvoyant aux travaux (individuels et collectifs) (contrôles, préparations, synthèses, recherches et rapports d'activités).
3) la participation aux différentes activités culturelles.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite et orale
Travail journalier: 50%
Examen: 50%
Dispositions:
cf S1

Epreuve intégrée : il n'y aura pas d'évaluation pour chaque AA mais une évaluation unique pour l'unité d'enseignement.