Sciences de l'enseignement (Mons)
Formation à la neutralité

2024-2025

Informations Générales
Code
P-MAIP-688
Année académique
2024-2025
Théorie
20
Pratique
0
Période(s)
A
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
MANGIONE Mélanie

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Définir la notion de neutralité de l'enseignement à partir des différents textes de références du cadre législatif et réglementaire belge (Constitution, Décrets "Neutralité") et des grands textes fondateurs de la démocratie et de la citoyenneté moderne.

Aptitudes

Garantir à l'élève le droit d'exercer son esprit critique et, d'exprimer librement son opinion sur toute question d'intérêt scolaire ou relative aux droits de l'homme ; Eduquer les élèves au respect des libertés et des droits fondamentaux ; Préparer chaque enfant à son rôle de citoyen responsable dans une société pluraliste.

Compétences

Dispenser un enseignement où les faits sont exposés et commentés, que ce soit oralement ou par écrit, avec la plus grande objectivité possible ; où la vérité est recherchée avec une constante honnêteté intellectuelle et où, la diversité des idées est acceptée, l'esprit de tolérance développé.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

1. Analyse réflexive autour des Décrets " Neutralité " 2. Participation à des groupes de débat (analyse de cas) 3. Syllabus de "Formation à la Neutralité".

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Séminaires
  • Exercices dirigés

Supports principaux

Type de support

Portefeuille de lecture

Références

1. Décret du 31 mars 1994 définissant la neutralité de l'enseignement de la Communauté française (MB 18/06/1994). 2. Décret du 17 décembre 2003 organisant la neutralité inhérente à l'enseignement officiel subventionné et portant diverses mesures en matière d'enseignement (MB 21/01/2004). 3. Circulaire 2198 : Neutralité dans l'enseignement du 18 février 2008 (Réseau WBE). 4.Syllabus "Fomation à la Neutralité" consultable sur Moodle.

Sources, références et supports éventuels

1. Décret du 31 mars 1994 définissant la neutralité de l'enseignement de la Communauté française (MB 18/06/1994). 2. Décret du 17 décembre 2003 organisant la neutralité inhérente à l'enseignement officiel subventionné et portant diverses mesures en matière d'enseignement (MB 21/01/2004). 3. Circulaire 2198 : Neutralité dans l'enseignement du 18 février 2008 (Réseau WBE). 4.Syllabus "Fomation à la Neutralité" consultable sur Moodle. 5. Livre blanc sur le dialogue interculturel: recommandations du conseil de l'Europe.

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.