Sciences de l'enseignement (Mons)
Enseignement d'une langue étrangère dans l'enseignement fondamental 2

2024-2025

Informations Générales
Code
P-MLAE-691
Année académique
2024-2025
Théorie
35
Pratique
0
Période(s)
A
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
  • DUFRANE Justine
  • LECOMTE Sylvie

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Décrire et identifier les approches pédagogiques suivantes : communicative, active, ludique , intégrant les aspects culturels de l'étude de la langue étrangère.

Aptitudes

Analyser, comparer et adapter les contenus enseignés selon les différents niveaux d'enseignement en se référant au programme de l'enseignement fondamental.

Compétences

Préparer et concevoir des séquences d'enseignement/apprentissage destinées à l'enseignement fondamental et de porter un regard auto-critique sur ces dernières ainsi que de proposer des pistes d'amélioration en vue de devenir un praticien réflexif.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Application des notions vues en bac +2 et exploitations de matériel didactique et authentique; utilisation de manuels.

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Exercices de création / Recherche en atelier
  • Travaux pratiques
  • Excursions et visites
  • Préparations / Recherche d'informations
  • Exercices dirigés
  • Travaux personnels

Supports principaux

Type de support

Livres et ouvrages

Références

Programmes du primaire de différents réseaux et référentiel de langues modernes.
Manuels: Zing mee, Onderweg, Niet ver van bij ons, Pixel & Co, etc.
Notes de cours de Mesdames Dufrane & Lecomte.

Sources, références et supports éventuels

/

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.