Sciences de l'enseignement (Mons)
Élaboration du projet professionnel

2024-2025

Informations Générales
Code
P-MPED-687
Année académique
2024-2025
Théorie
15
Pratique
0
Période(s)
A
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
DELHAUWE Xavier

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

- Analyser sa pratique par le biais de l'autoévaluation permettant de mettre en exergue les points forts et les points à travailler de l'étudiant ;

- Proposer des solutions permettant de pallier ses difficultés.

Aptitudes

- Analyser des pratiques à l'aide d'une grille d'observation ;

- Porter un regard réflexif sur des/ses pratiques et proposer des alternatives à celles-ci.


Compétences

Evaluer les expériences menées à la lumière des concepts appris

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Constitution d'un dossier réflexif par rapport aux pratiques de stage.

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Activités d'intégration professionnelle
  • Séminaires
  • Travaux pratiques
  • Travaux personnels

Supports principaux

Type de support

Diapositives

Références

- Support de cours : "Évaluation des apprentissages" - X.Delhauwe

- Support de cours : "Le praticien réflexif" - X.Delhauwe

- Support de cours : "Auto-évaluation de l'étudiant : porter un regard réflexif sur ses pratiques" - X.Delhauwe

Sources, références et supports éventuels

- Bocquillon, M, Derobertmasure, A, Demeuse, M. (2018) : guide pour porter un regard réflexif sur sa (une) pratique. Umons.

- Paquay, L, Sirota, R. (2001). Le praticien réflexif : diffusion d'un modèle de formation. Recherche et formation, n°36, p. 5-16.

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.