Sciences de l'enseignement (Mons)
Connaissances socio-culturelles II

2024-2025

Informations Générales
Code
CP-P3-AEMATH-002-M
Type
Obligatoire
Responsable
ZOINA Michael
Mode d'évaluation
Epreuve intégrée
Année académique
2024-2025
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Théorie
0
Pratique
45
Crédits
3
Liste des AAs
Période
A
Pondération
-
Théorie
0
Pratique
30
Période
A
Pondération
-
Théorie
0
Pratique
15

Objectifs en rapport avec le référentiel de compétences du programme

Communiquer de manière adéquate dans la langue d'enseignement dans les divers contextes liés à la profession

  • Maîtriser la langue orale et écrite, tant du point de vue normatif que discursif
  • Utiliser la complémentarité du langage verbal et du non verbal
  • Adapter ses interventions orales et/ou écrites aux différentes situations

Respecter un cadre déontologique et adopter une démarche éthique dans une perspective démocratique et de responsabilité

  • Mesurer les enjeux éthiques liés à la pratique professionnelle
  • Mettre en oeuvre les textes légaux et documents de référence
  • S'inscrire dans le cadre déontologique de la profession
  • Mettre en place des pratiques démocratiques de citoyenneté
  • Collaborer à la réalisation d'actions de partenariat engagées entre l'établissement et son environnement économique, social et culturel

Travailler en équipe, entretenir des relations de partenariat avec les familles, les institutions et, de manière plus large, agir comme acteur social et culturel au sein de la société

  • Se montrer conscient des valeurs multiples qui traversent l'école ainsi que des enjeux anthropologiques sociaux et éthiques
  • S'impliquer en professionnel capable d'analyser et de dépasser ses réactions spontanées, ses préjugés, ses émotions
  • Mettre en oeuvre en équipe des projets et des dispositifs pédagogiques

Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover

  • Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle
  • Participer à des groupes ou des réseaux de recherche pour enrichir sa pratique professionnelle
  • Mettre en question ses connaissances et ses pratiques
  • Actualiser ses connaissances et ajuster, voire transformer ses pratiques

Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement

  • Entretenir une culture générale importante afin d'éveiller les élèves au monde
  • S'approprier les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques

Objectifs général et cohérence pédagogique

... permettre à l'étudiant(-e), futur(-e) enseignant(-e), de mener une expérience de partenariat entre un l'établissement scolaire et son environnement économique, social et culturel, et ainsi développer la créativité, l'ouverture, l'accueil et le dialogue, en favorisant la solidarité et la coopération.

Connaissances et compétences préalables

Néant.

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve orale
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
Epreuve orale intégrée qui reprend les cours d'art et culture et d'ouverture sur le monde. L'étudiant devra présenter une oeuvre en lien avec le voyage culturel à l'étranger et ce, selon les compétences travaillées au cours d'art et culture
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve orale
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
Même modalité que pour la première session

Epreuve intégrée : il n'y aura pas d'évaluation pour chaque AA mais une évaluation unique pour l'unité d'enseignement.