2024-2025
Code | Titulaire(s) | Langue(s) d'enseignement | Langue(s) d'évaluation | Théorie | Pratique | Période(s) | Année académique |
---|---|---|---|---|---|---|---|
P-MHIS-716 | NOKERMAN David Jeans | français | français | 0 | 30 | A | 2024-2025 |
Connaissances
Questionner, conceptualiser, définir des notions telles que : culture, art, beauté, esthétique, représentation, abstraction
Établir la carte d'identité d'une oeuvre : données concernant le titre, l'auteur, la date, les matériaux employés, les dimensions, le lieu de conservation
Distinguer une technique et un style et verbaliser une évolution stylistique
Aptitudes
Comprendre et reformuler les multiples approches théoriques étudiées à travers l'histoire de l'art
Contextualiser une oeuvre
Utiliser une oeuvre à des fins pédagogiques
Compétences
Apprendre à observer
faire preuve d'epsrit critique
Lire, analyser et interpréter une oeuvre
Repérer les compétences forgées par l'éducation artistique
1.Réflexion sur les notions d'art-de culture-d 'initiation-d 'image- de regard- d'articulation entre arts/technologie/enseignement- d'esthétique
2.Présentation et étude des " compétences forgées par l'éducation artistique " (J-M Lauret)
3.Lecture et interprétation de l'oeuvre d'art (et plus particulièrement de l'image)
4.Comment parler d'art aux enfants ? Pourquoi leur en parler de telle façon ? Pourquoi leur en parler ? Cette partie, étant essentiellement interactive, ne fera pas l'objet d'un exposé dans le syllabus.
5.Etude de textes relatifs aux questions esthétiques
Type de support
Syllabus
Références
Références principales:
Hannah Arendt,(1972) La crise de la culture , Gallimard
Susan Woodford, (2018) Apprendre à lire les images , Flammarion
Pour le reste: voir syllabus
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.