2024-2025
Code | Titulaire(s) | Langue(s) d'enseignement | Langue(s) d'évaluation | Théorie | Pratique | Période(s) | Année académique |
---|---|---|---|---|---|---|---|
P-MAIP-719 |
| français | français | 60 | 0 | A | 2024-2025 |
Connaissances
* Décrire et argumenter les grandes étapes d'une séquence d'enseignement. * Identifier les supports d'apprentissage et leurs méthodes d'exploitation. * Identifier, expliquer, illustrer les concepts pédagogiques repris dans les documents de référence (programmes, socle, décrets,...). * [TIC] Restituer les principales balises du langage HTML * [TIC] Restituer les principales propriétés du langage CSS * [TIC] Restituer les bases du Javascript
Aptitudes
* S'initier à la didactique disciplinaire en observant , analysant et/ou élaborant des outils et des activités pédagogiques. * Élaborer des outils et supports d'apprentissage variés et adaptés à la branche d'enseignement. * Utiliser différentes méthodes afin d'adapter les apprentissages des élèves. * Concevoir des activités intégrées dans un projet pédagogique inter disciplinaire. * Concevoir différents types d'évaluations afin de permettre l'évolution des élèves. * Concevoir des grilles critériées adaptées aux différents types d'évaluations. * Construire un site Web relatif à une matière d'enseignement en HTML * Enrichir le site Web développé en HTML avec CSS * Enrichir le site Web d'exercices
Compétences
* Concevoir et mettre en pratique des activités d'apprentissage et/ou des outils en prenant appui sur les notions acquises. * Concevoir et concrétiser un projet pédagogique inter disciplinaire dont la finalité est une activité extérieure obligatoire d'une durée de plusieurs jours consécutifs. * Communiquer de manière adéquate dans la langue d'enseignement dans les divers contextes liés à la profession : * Montrer une aisance corporelle et gestuelle * Gérer le groupe classe (interventions adaptées, participation, interactions,...)
1. Elaborer d'un projet pédagogique individuel (ou par deux) à expérimenter durant un stage ; 2. Elaborer d'un projet pédagogique collectif (séjour à l'étranger) 3. Examiner le nouveau programme de mathématique d2 général 4. Mise en commun pour évaluation formative 5. Utiliser des outils d'évaluation en d1 et d2 général et les appliquer lors des stages 6. Commenter de manière réflexive et améliorer les activités menées durant les stages ; 7. Débattre sur les aspects du métier d'enseignant : lecture , témoignages , aspect administratif ... 8. Elaborer une banque d'exercices et d'activités originales pouvant par exemple être utilisés dans le cadre des activités mathématiques 9. Utiliser l'ordinateur et apport des médias et des TIC en enseignement 10. Elaborer un portfolio de réflexion sur le métier d'enseignant
Type de support
Site internet
Références
1. http://www.enseignement.be/index.php?page=24915&navi=515 1. Les compétences 1. Les socles de compétences 2. Les compétences terminales et savoir requis en mathématiques à l'issue de la section transition des humanités générales et technologiques (M.B. 17.04.2014) 3. Les compétences minimales en mathématiques à l'issue de la section qualification des humanités professionnelles et techniques (M.B. 17.04.2014) 2. Les programmes 1. Cadre légal 1. Décret " Missions " du 24 juillet 1997 (art. 5, 16, 25, 35, 17§ 3, 27§3, 36§3, 50 et 62§ 2 01; 2. Décret du 3 mars 2004 organisant l'enseignement spécialisé : http://www.cdadoc.cfwb.be/cdadoc/RechDoc/docForme.asp?docid=3425&docname=20040303128737; 2. Programmes approuvés 1. Wallonie-Bruxelles Enseignement 1. Mathématique 1er degré commun (approuvé le 14/06/2000) 2. Mathématiques D23 HGT (467/2015/240) 2. Province de Hainaut 1. Mathématique (première et deuxième année) (approuvé le 14/06/2000) 2. Mathématiques D23 HTq (FC/D2-3Tq/2015) 3. Mathématiques D23 HP (FC/D2-3P/2015) 3. SEGEC 1. Mathématique 1er degré commun (21/06/2011) 2. Mathématique D23 HGT 5 périodes (D/2014/7362/3/06) 3. Mathématique D23 HTq 2 périodes (D/2014/362/3/08) 4. Mathématique D23 HTq 4 périodes (D/2014/362/3/09) 5. 6. Mathématique D23 HP 2 périodes (D/2014/362/3/07) 3. Les outils d'évaluation 1. Outils d'évaluation pour l'enseignement secondaire - 1er degré - formation mathématique 2. Outils d'évaluation - 2e et 3e degrés des humanités générales et technologiques - mathématiques 4. Les évaluations 1. Evaluations externes non certificatives 2. Les évaluations en formation mathématique 3. Evaluations externes certificatives 4. Le CE1D 5. Evaluations internationales 6. Les évaluations externes internationales - PISA (Programme international pour le suivi des acquis des élèves) - Éditions antérieures
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.