Sciences de l'enseignement (Mons)
Élaboration du projet professionnel

2024-2025

Informations Générales
Code
P-MAIP-720
Année académique
2024-2025
Théorie
15
Pratique
0
Période(s)
A
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
MAUROY Véronique

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Qu'est-ce qu'un bon enseignant ? Pourquoi avoir choisi ce métier ? Représentation et motivations,...

Aptitudes

Analyser, donner son avis sur divers documents et faire le lien avec ses pratiques de classe.

Compétences

Définir le praticien réflexif et se définir soi-même par rapport au praticien réflexif.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Décret " Missions de l'enseignement ", Article 6 (1997)
* Expliquer et illustrer les 4 priorités de l'enseignement
Référentiel de compétences de l'enseignant (à télécharger sur la plate forme)
* S'évaluer par rapport aux 7 compétences
* Par rapport aux compétences 1, 4, 5, 6 et 7, reprendre les points que vous travaillez le moins durant les stages et déterminer ce que vous pensez mettre en place pour qu'ils soient travaillés davantage.

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Exercices de création / Recherche en atelier
  • Travaux pratiques
  • Préparations / Recherche d'informations
  • Exercices dirigés
  • Travaux personnels

Supports principaux

Type de support

Portefeuille de lectureSite internet

Références

Décret " Missions de l'enseignement ", Article 6 (1997)

Référentiel de compétences de l'enseignant (à télécharger sur la plate forme)

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.