Sciences de l'enseignement (Mons)
Mathématiques 5

2024-2025

Informations Générales
Code
P-MMTH-728
Année académique
2024-2025
Théorie
165
Pratique
0
Période(s)
A
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
  • BORZEE Frédéric
  • DALL'OLIO Emmanuel
  • VANDENAMEELE Gabriel

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Nommer, définir, décrire, démontrer, différentes notions, concepts, démarches mathématiques. Décrire des dispositifs d'apprentissage des mathématiques.

Aptitudes

Résoudre des exercices en appliquant les différents notions, concepts et démarches mathématiques. S'exprimer clairement et rigoureusement en utilisant les terminologies et notations en vigueur. Analyser des dispositifs d'apprentissages des mathématiques

Compétences

Résoudre des problèmes en appliquant les démarches, méthodes et concepts mathématiques. Mettre en oeuvre des dispositifs d'apprentissage des mathématiques.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Partie de cours dispensée par F.Borzee : Suite de la matière d'algèbre linéaire avec l'exploitation des matrices, valeurs propres et vecteurs propres. Dans des activités de type micro-enseignement, chaque étudiant mettra, à tour de rôle, ses condisciples face à une situation-problème en lien avec les sujets de mathématiques collectés dans les référentiels de 1e, 2e et 3e secondaire. De plus, des lectures d'articles de didactique des mathématiques pourront enrichir le débat. Partie E. Dall'Olio. Constructions à la règle et au compas ; en partant de constructions approximatives, faire des observations qui, au moyen d'outils mathématiques simples, permettent de trouver un protocole de construction correct. Dans un second temps, outils algébriques permettant de déterminer la non-constructibilité d'un objet.

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Exercices de création / Recherche en atelier
  • Séminaires
  • Travaux pratiques
  • Préparations / Recherche d'informations
  • Exercices dirigés
  • Travaux personnels

Supports principaux

Type de support

Autre

Références

Ressources variées, référentiels.

Sources, références et supports éventuels

- Notes de cours de Mr Thiry
- Article de Mr Parzysz

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.