Sciences de l'enseignement (Mons)
Activités d'intégration professionnelle II

2024-2025

Informations Générales
Code
CP-P2-AESHUM-004-M
Type
Obligatoire
Responsable
LUCAS Dominique
Mode d'évaluation
Epreuve intégrée
Année académique
2024-2025
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Théorie
195
Pratique
30
Crédits
14
Liste des AAs
Période
A
Pondération
-
Théorie
150
Pratique
0
Période
A
Pondération
-
Théorie
0
Pratique
30
Période
A
Pondération
-
Théorie
15
Pratique
0
Période
A
Pondération
-
Théorie
30
Pratique
0

Objectifs en rapport avec le référentiel de compétences du programme

Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque élève dans toutes ses dimensions

  • Planifier l'action pédagogique en articulant les compétences, les besoins des élèves et les moyens didactiques
  • Choisir des approches didactiques variées, pluridisciplinaires et appropriées au développement des compétences visées dans le programme de formation
  • Créer des conditions d'apprentissage pour que chaque élève s'engage dans des tâches et des projets signifiants
  • Mobiliser l'ensemble des savoirs méthodologiques, pédagogiques et psychologiques dans la conduite de toute activité d'enseignement-apprentissage

Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement

  • S'approprier les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques
  • Mettre en oeuvre des dispositifs didactiques dans les différentes disciplines enseignées
  • Établir des liens entre les différents savoirs (en ce compris Décrets, socles de compétences et programmes) pour construire une action réfléchie

Communiquer de manière adéquate dans la langue d'enseignement dans les divers contextes liés à la profession

  • Maîtriser la langue orale et écrite, tant du point de vue normatif que discursif
  • Utiliser la complémentarité du langage verbal et du non verbal
  • Adapter ses interventions orales et/ou écrites aux différentes situations

Respecter un cadre déontologique et adopter une démarche éthique dans une perspective démocratique et de responsabilité

  • Mesurer les enjeux éthiques liés à la pratique professionnelle
  • Mettre en oeuvre les textes légaux et documents de référence
  • S'inscrire dans le cadre déontologique de la profession
  • Mettre en place des pratiques démocratiques de citoyenneté

Objectifs général et cohérence pédagogique

Contribuer à rendre l'étudiant-e, futur-e enseignant-e, capable de concevoir des situations d'apprentissages conformes aux référentiels d'enseignement, dans le respect des programmes et de la didactique disciplinaire; de porter sur celles-ci un regard réflexif.

Connaissances et compétences préalables

Avoir suivi avec fruit les Activités d'intégrtion profesionnelle I.

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite et orale
Travail journalier: 100%
Examen: 0%
Dispositions:
Remarques préalables
Rmq 1 : Se reporter aux indications fournies dans la fiche descriptive de l'UE. La réussite de l'UE est conditionnée à la participation aux activités complémentaires (excursions, visites, conférences, ...) organisées dans le cadre de l'UE. Celles-ci sont annoncées dans les meilleurs délais. Elle suppose la participation aux ateliers de formation professionnelle
Rmq 2 : L'obtention d'une note pour une Unité d'Enseignement suppose la participation effective aux différentes épreuves organisées pour chacune des activités d'apprentissage. Par participation effective, on entend avoir présenté l'ensemble des épreuves et obtenu, pour chacune des épreuves organisées, un résultat supérieur à celui correspondant à l'absence de toute réponse. Dans le cas contraire, l'étudiant se verrait attribuer la mention " Aucune note encodée ", ce qui empêcherait le calcul d'une note pour l'Unité d'Enseignement et par voie de conséquence son éventuelle validation, sans préjudice d'éventuels reports de notes

Modalités spécifiques
Les points accordés au travail journalier de l'U.E. se répartissent comme suit
1. 20% du total des points sont accordés aux Techniques de Gestion de Groupe. Se reporter aux consignes spécifiques données par la titulaire du cours

2. 80 % du total des points sont accordés aux travaux effectués dans le cadre des AFP.
- la moitié (soit 40% du total des points de l'UE) porte sur les connaissances et aptitudes développées dans chaque discipline. Se reporter aux consignes données par chaque titulaire de cours.
- la seconde moitié (soit 40% du total des points de l'UE) cible l'élaboration d'un dossier personnel dans chaque discipline d'enseignement. La date du dépôt des dossiers est fixée dans les meilleurs délais. Les dossiers comprennent, pour chaque discipline, une analyse réflexive menée sur une séquence d'apprentissage fournie.
Plus spécifiquement, il est attendu qu'à travers son dossier, l'étudiant se montre capable
a. d'établir un diagnostic : identifier les problèmes, au minimum sur base d'une liste de critères étudiés en classe ;
b. de justifier son analyse sur base de la liste de critères précitée ;
c. et de proposer une amélioration possible de la séquence fournie.

L'ensemble des titulaires du cours participe au travail journalier et à l'évaluation de ce dernier
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite et orale
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
Les modalités de l'examen de seconde session sont fournies dans les meilleurs délais et affichées dans l'espace Moodle des AFP.

Epreuve intégrée : il n'y aura pas d'évaluation pour chaque AA mais une évaluation unique pour l'unité d'enseignement.