2024-2025
Code | Titulaire(s) | Langue(s) d'enseignement | Langue(s) d'évaluation | Théorie | Pratique | Période(s) | Année académique |
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P-MAIP-737 |
| français | français | 150 | 0 | A | 2024-2025 |
Connaissances
* Répondre à une question de recherche sur base des outils fournis
* Identifier, dans un cours donné, les grandes étapes de l'apprentissage
* Citer, décrire les référentiels à mobiliser et les ressources pédagogiques exploitables dans une séquence d'enseignement ;
* Identifier les référentiels (référentiels de compétences, programmes d'études, manuels scolaires...) à mobiliser dans une séquence d'enseignement ;
* Décrire et argumenter les grandes étapes d'une séquence d'enseignement ;
* Expliquer et illustrer les compétences disciplinaires travaillées et leur paramétrage
Aptitudes
* Elaborer ou construire une mise en situation en lien avec la question de recherche
* Elaborer ou construire une tâche en lien avec la question de recherche
* Délimiter et s'approprier la matière à enseigner pour une séquence d'enseignement donnée ;
* Collecter le matériel documentaire susceptible d'être utilisé en contexte scolaire et le référencer ;
* Rédiger une fiche de préparation en identifiant les informations administratives, les compétences et ressources nécessaires au développement de nouveaux apprentissages, les modes d'intervention de l'enseignant, les ressources mises à disposition des élèves, ... ;
* Présenter, sous forme de structurogramme, la démarche pédagogique choisie pour une séquence d'enseignement ;
* Elaborer le squelette d'une séquence d'apprentissage sur base d'un structurogramme fourni
* Rédiger une consigne claire et précise ;
* Élaborer des outils et supports d'apprentissage variés et adaptés à la branche d'enseignement ;
* Elaborer des supports adéquats à l'exercice d'une compétence et à la démarche pédagogique proposée;
* Utiliser adéquatement les manuels scolaires et les guides de l'enseignant associés à ceux-ci ;
* Construire, pour différentes tâches, une grille critériée permettant d'évaluer l'apprentissage mené.
Compétences
* Evaluer le niveau qualitatif de séquences d'apprentissage fournies sur base d'une liste de critères co-construite
de compléter une séquence d'apprentissage lacunaire, en proposant un exercice en cohérence avec la didactique disciplinaire
* Proposer des pistes d'amélioration d'une séquence d'apprentissage fournie
* Proposer une tâche en cohérence avec la didactique disciplinaire
* Analyser l'adéquation entre un structurogramme et une séquence d'apprentissage donnés
* Analyser et proposer des pistes d'ajustement de ses propres productions sur base des critères établis
1. Réponse à une question ou une problématique de recherche
2. Développement des savoirs enseignés et de savoir-faire pédagogiques/didactiques complexes
3. Analyse de référentiels et d'activités didactiques construites en respect de ceux-ci
4. Analyse de lignes du temps pédagogiques et de structurogrammes
5. (Co-)construction d'étapes constitutives d'une séquence d'apprentissage, y compris les outils d'évaluation
6. Analyse réflexive de séquences d'apprentissage
Type de support
Autre
Références
1. Les référentiels de compétences
2. Les programmes d'études des différents réseaux
3. Nom de l' (des) enseignant(s) responsable(s) (2020). Ateliers de formation professionnelle 2, [PowerPoint slides]. Retrieved from HEPH Condorcet https://elearning.condorcet.be
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