Sciences de l'enseignement (Mons)
Histoire III (y compris la didactique spécifique de la discipline)

2024-2025

Informations Générales
Code
CP-P2-AESHUM-006-M
Type
Obligatoire
Responsable
MAURIN Olivier
Mode d'évaluation
Epreuve intégrée
Année académique
2024-2025
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Théorie
75
Pratique
0
Crédits
5
Liste des AAs
Histoire 3
Code: P-MHIS-742
Période
Q1
Pondération
-
Théorie
75
Pratique
0

Objectifs en rapport avec le référentiel de compétences du programme

Travailler en équipe, entretenir des relations de partenariat avec les familles, les institutions et, de manière plus large, agir comme acteur social et culturel au sein de la société

  • Se montrer conscient des valeurs multiples qui traversent l'école ainsi que des enjeux anthropologiques sociaux et éthiques

Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement

  • Entretenir une culture générale importante afin d'éveiller les élèves au monde
  • S'approprier les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques
  • Mettre en oeuvre des dispositifs didactiques dans les différentes disciplines enseignées
  • Établir des liens entre les différents savoirs (en ce compris Décrets, socles de compétences et programmes) pour construire une action réfléchie

Communiquer de manière adéquate dans la langue d'enseignement dans les divers contextes liés à la profession

  • Maîtriser la langue orale et écrite, tant du point de vue normatif que discursif
  • Adapter ses interventions orales et/ou écrites aux différentes situations

Respecter un cadre déontologique et adopter une démarche éthique dans une perspective démocratique et de responsabilité

  • Mesurer les enjeux éthiques liés à la pratique professionnelle

Objectifs général et cohérence pédagogique

Faire de l'étudiant(-e), futur(-e) enseignant(-e), un maître instruit capable d'enseigner les savoirs historiques relatifs au Moyen Âge (en Occident et en Orient) et aux Temps modernes.

Connaissances et compétences préalables

Notions de chronologie relative et absolue ; Moments-clés et concepts inscrits aux référentiels et programmes d'études de l'enseignement secondaire.

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
Epreuve écrite selon les modalités communiquées par l'enseignant lors du second quadrimestre dans le cadre du cours et sur le Moodle du cours
La grille d'évaluation est présentée dans le cadre du cours et elle est déposée sur le Moodle du cours
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
Pour la 2e session, l'étudiant-e doit présenter, outre l'examen écrit, un travail similaire à celui de 1re session. La thématique des sujets peuvent être identiques du fait du caractère réflexif et ouvert de ces derniers.

La grille d'évaluation reste inchangée par rapport à la première session.

Epreuve intégrée : il n'y aura pas d'évaluation pour chaque AA mais une évaluation unique pour l'unité d'enseignement.