2024-2025
Code | Titulaire(s) | Langue(s) d'enseignement | Langue(s) d'évaluation | Théorie | Pratique | Période(s) | Année académique |
---|---|---|---|---|---|---|---|
P-MHIS-742 | MAURIN Olivier | français | français | 75 | 0 | Q1 | 2024-2025 |
Connaissances
Restituer les contenus dans le champ de la discipline : décrire le mode de vie des gens, dans nos régions et/ou ailleurs, à une époque déterminée (du Moyen Âge aux Temps modernes) en caractérisant quelques aspects (cadre de vie, activités économiques, rapports sociaux, activités culturelles et religieuses) de celui-ci ; Décrire de façon critique les objectifs et les programmes de la discipline associés aux périodes étudiées (du Moyen Âge aux Temps modernes, y compris les repères associés) ; Décrire les erreurs et obstacles rencontrés par les élèves de l'enseignement secondaire lorsqu'ils abordent une période déterminée (du Moyen Âge aux Temps modernes, y compris les repères associés). Faire des liens entre les civilisations étudiées ou connues (même du point de vue des connaissances personnelles) d'une part, et avec notre présent d'autre part, cela afin de mettre en perspective ces thématiques.
Des liens pourront être fait avec le nouveau référentiel issu de la RFIE, mais d'un point de vue informatif et sans caractère obligatoire pour l'enseignant.
Aptitudes
Situer l'enseignement des périodes étudiées (du Moyen Âge aux Temps modernes, y compris les repères associés) dans les différents référentiels (référentiels de compétences, programmes d'études...) ; Exploiter à destination d'un public scolaire les principales sources historiques disponibles pour l'étude d'une époque déterminée (du Moyen Âge aux Temps modernes, y compris les repères associés).
Compétences
Résoudre une situation-problème à propos d'un objet enseigné relatif à une période déterminée (du Moyen Âge aux Temps modernes, y compris les repères associés) au départ d'une problématique et d'un corpus documentaire construits ; Réaliser la transposition didactique du savoir historique à propos d'une question donnée (du Moyen Âge aux Temps modernes, y compris les repères associés) ; * Réaliser un outil graphique (ligne du temps, tableau à double entrée, organigramme, carte...) permettant de structurer et communiquer un savoir historique : choisir le plus adéquat et le construire ; Recueillir des documents et construire un corpus documentaire relatif à un (ou plusieurs) aspect(s) du mode de vie à une période déterminée (du Moyen Âge aux Temps modernes, y compris les repères associés) à destination d'un public scolaire ; Préciser le sens à donner à l'enseignement d'une période déterminée (du Moyen Âge aux Temps modernes, y compris les repères associés) à l'école (enseignement secondaire) à partir des différents référentiels (référentiels de compétences, programmes d'études, manuels scolaires...) ; Communiquer à l'oral et/ou à l'écrit les résultats d'une recherche individuelle ou collective à propos d'un sujet à enseigner dans l'enseignement secondaire.
Le mode de vie des gens, dans nos régions et/ou ailleurs, du Moyen Âge aux Temps modernes : 1. Périodes étudiées : a. Le Moyen Âge (en Occident et en Orient) b. Les Temps modernes 2. Repères temporels associés : a. L'arrivée des Francs dans nos régions b. L'Hégire c. L'arrivée des Vikings dans nos régions d. Les premiers châteaux-forts e. La première charte accordant des libertés, le développement des villes dans nos régions, les campagnes au Moyen-Age 3. Moments-clés développés : a. L'Antiquité tardive et le haut Moyen Âge i. Des Gallo-Romains aux Royaumes germaniques b. Le Moyen Âge i. La société féodale ii. Les sociétés urbaines et rurales iii. Au carrefour de 3 civilisations : l'Occident chrétien, Byzance et l'Islam c. La Renaissance
Type de support
Site internet
Références
Maurin, O. (2017). Syllabus Civilisation islamique, HEPH Condorcet.
Maurin, O. (2017). Syllabus Histoire médiévale de l'Europe chrétienne, HEPH Condorcet.
Maurin, O. (2022). PowerPoint Civilisation islamique, HEPH Condorcet.
Maurin, O. (2022). PowerPoint Histoire médiévale de l'Europe chrétienne, HEPH Condorcet.
Toutes les ressources disponibles sur Moodle
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.