Sciences de l'enseignement (Mons)
Histoire IV (y compris la didactique spécifique de la discipline)

2024-2025

Informations Générales
Code
CP-P2-AESHUM-007-M
Type
Obligatoire
Responsable
MAURIN Olivier
Mode d'évaluation
Epreuve intégrée
Année académique
2024-2025
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Théorie
60
Pratique
0
Crédits
5
Liste des AAs
Histoire 4
Code: P-MHIS-743
Période
A
Pondération
-
Théorie
60
Pratique
0

Objectifs en rapport avec le référentiel de compétences du programme

Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover

  • Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle
  • Participer à des groupes ou des réseaux de recherche pour enrichir sa pratique professionnelle

Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement

  • Entretenir une culture générale importante afin d'éveiller les élèves au monde
  • S'approprier les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques
  • Mettre en oeuvre des dispositifs didactiques dans les différentes disciplines enseignées
  • Établir des liens entre les différents savoirs (en ce compris Décrets, socles de compétences et programmes) pour construire une action réfléchie

Communiquer de manière adéquate dans la langue d'enseignement dans les divers contextes liés à la profession

  • Maîtriser la langue orale et écrite, tant du point de vue normatif que discursif
  • Utiliser la complémentarité du langage verbal et du non verbal
  • Adapter ses interventions orales et/ou écrites aux différentes situations

Respecter un cadre déontologique et adopter une démarche éthique dans une perspective démocratique et de responsabilité

  • Mesurer les enjeux éthiques liés à la pratique professionnelle
  • Mettre en oeuvre les textes légaux et documents de référence
  • S'inscrire dans le cadre déontologique de la profession

Objectifs général et cohérence pédagogique

... faire de l'étudiant(-e), futur(-e) enseignant(-e), un maître instruit capable d'enseigner les savoirs historiques relatifs à l'Époque contemporaine et lui permettre à réfléchir aux fondements didactiques de l'enseignement de l'histoire (liens théorie-pratique).

Connaissances et compétences préalables

Notions de chronologie relative et absolue ; Moments-clés et concepts inscrits aux référentiels et programmes d'études de l'enseignement secondaire.

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve orale
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
Préparation d'une leçon à présenter à l'oral selon les critères de savoirs, savoir-faire et savoir-être présentés en cours, sur base des référentiels.

Les modalités de l'évaluation orale seront communiquées à l'étudiant avant la date de l'examen, ainsi que l'horaire de passage, notamment si cette épreuve se déroule en distanciel ou en présentiel.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve orale
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
Pour la session de 2e session, l'étudiant-e doit présenter une leçon sur un autre sujet que celle présentée en 1re session.
Les modalités de l'évaluation orale seront communiquées à l'étudiant avant la date de l'examen, ainsi que l'horaire de passage, notamment si cette épreuve se déroule en distanciel ou en présentiel.

Epreuve intégrée : il n'y aura pas d'évaluation pour chaque AA mais une évaluation unique pour l'unité d'enseignement.