Sciences de l'enseignement (Mons)
Histoire 4

2024-2025

Informations Générales
Code
P-MHIS-743
Année académique
2024-2025
Théorie
60
Pratique
0
Période(s)
A
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
  • CLAUS Xavier
  • MAURIN Olivier

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Restituer les contenus dans le champ de la discipline : - décrire le mode de vie des gens, dans nos régions et/ou ailleurs, à une époque déterminée (l'Époque contemporaine, y compris les repères associés) en caractérisant quelques aspects (cadre de vie, activités économiques, rapports sociaux, activités culturelles et religieuses) de celui-ci ; - inscrire dans la perspective historique des thèmes comme Identités et migrations, Droits et libertés, Technologies et modes de vie, Disparités Nord-Sud ; Décrire de façon critique les objectifs et les programmes de la discipline associés aux périodes étudiées (l'Époque contemporaine, y compris les repères associés) ; Décrire les erreurs et obstacles rencontrés par les élèves de l'enseignement secondaire lorsqu'ils abordent une période déterminée (l'Époque contemporaine, y compris les repères associés). Décrire les enjeux culturels, politiques et sociaux propres à la discipline (légitimité, sélectivité, utilité, usages professionnels et extra-professionnels, connexion à des systèmes de valeurs) ; * Décrire les sources, l'histoire et l'épistémologie de la discipline hors de l'école ; Expliquer la déclinaison du rapport au savoir dans le champ de la discipline, chez les élèves et leurs parents, et chez les acteurs politiques et médiatiques ; * Décrire les usages et de la place de la discipline dans les pratiques professionnelles et sociales hors de l'école ; Décrire les processus d'apprentissage, des obstacles, des erreurs, des blocages, des difficultés d'apprentissage dans le champ de la discipline. Décrire l'organisation du travail et la gestion de classe dans le champ de la discipline.

Aptitudes

Situer l'enseignement des périodes étudiées (l'Époque contemporaine) dans les différents référentiels (référentiels de compétences, programmes d'études...) ; Exploiter à destination d'un public scolaire les principales sources historiques disponibles pour l'étude d'une époque déterminée (l'Époque contemporaine, y compris les repères associés). Expliciter les objectifs et les programmes de la discipline dans l'ensemble du cursus ; Planifier et piloter la progression des apprentissages dans le champ de la discipline ; Décrire non seulement les moyens, méthodes, séquences et dispositifs d'enseignement-apprentissage dans le champ mais aussi l'organisation du travail et de la gestion de classe dans le champ de la discipline ; Proposer des situations didactiques propres au développement de ressources (savoirs et savoir-faire historiques) nouvelles ou à l'apprentissage de leur mobilisation/intégration (compétences).

Compétences

Résoudre une situation-problème à propos d'un objet enseigné relatif à une période déterminée (l'Epoque contemporaine, y compris les repères associés) au départ d'une problématique et d'un corpus documentaire construits ; Réaliser la transposition didactique du savoir historique à propos d'une question donnée (l'Époque contemporaine, y compris les repères associés) ; Réaliser un outil graphique (ligne du temps, tableau à double entrée, organigramme, carte...) permettant de structurer et communiquer un savoir historique : choisir le plus adéquat et le construire ; Recueillir des documents et construire un corpus documentaire relatif à un (ou plusieurs) aspect(s) du mode de vie à une période déterminée (l'Époque contemporaine, y compris les repères associés) à destination d'un public scolaire ; Préciser le sens à donner à l'enseignement d'une période déterminée (l'Époque contemporaine, y compris les repères associés) à l'école (enseignement secondaire) à partir des différents référentiels (référentiels de compétences, programmes d'études, manuels scolaires...) ; Communiquer à l'oral les résultats d'une recherche individuelle ou collective à propos d'un sujet à enseigner dans l'enseignement secondaire. Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage dans le champ de la discipline.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

1. Le mode de vie des gens, dans nos régions et/ou ailleurs, durant l'Époque contemporaine 2. L'éclairage historique de quelques enjeux actuels autour des thématiques suivantes : Identités et migrations, Droits et libertés, Technologies et modes de vie, Disparités Nord-Sud 3. Théorie de la didactique de l'histoire a. Les fondements épistémologiques et éthiques de l'enseignement de l'histoire : i. Le savoir historique : notions d'épistémologie ii. La transposition didactique iii. Le rapport au savoir historique iv. Fonctions et finalités de l'enseignement de l'histoire b. La préparation d'une séquence d'apprentissage : i. Planifier les apprentissages ii. Donner du sens aux apprentissages iii. Délimiter la matière iv. Sélectionner des documents pertinents et les référencer v. Organiser le travail des élèves et gérer ses interventions vi. Gérer le groupe, l'espace et le temps c. La construction des savoirs : i. Les représentations des élèves ii. Construire une situation-problème iii. Formuler un objectif et rédiger une consigne iv. Construire un outil conceptuel d. L'approche par compétences : i. Inscrire son action dans les référentiels de compétences & programmes d'études ii. Les savoirs et savoir-faire en histoire iii. Les moments-clés de l'histoire iv. Les compétences v. Construire une situation d'intégration e. L'évaluation : i. Évaluer des ressources ii. Évaluer des compétences iii. Les évaluations externes iv. L'échec scolaire

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Exercices de création / Recherche en atelier
  • Travaux pratiques
  • Excursions et visites
  • Préparations / Recherche d'informations
  • Exercices dirigés
  • Travaux personnels

Supports principaux

Type de support

Site internet

Références

Claus, B. (2019). Didactique de l'histoire. 1. Pour articuler théorie et pratique. Mons : HEPH Condorcet ; Claus, B. (2019). Didactique de l'histoire. 2. Portefeuille de lecture. Mons : HEPH Condorcet.

Toutes les ressources bibliographiques indiquées dans la bibliographie de référence placée dans le moodle du cours, et les supports de cours qui sont également placés dans le moodle du cours.

Sources, références et supports éventuels

Toutes les ressources disponibles sur Moodle

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.