Sciences de l'enseignement (Mons)
Étude critique des grands courants pédagogiques

2024-2025

Informations Générales
Code
P-MPED-748
Année académique
2024-2025
Théorie
30
Pratique
0
Période(s)
A
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
MAUROY Véronique

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Être capable de transférer, expliquer, illustrer et analyser des modèles pédagogiques passés et actuels. Mettre en évidence l'évolution de la pédagogie avec les caractéristiques de la société d'une époque donnée. Caractériser et expliquer les profils des enseignants et/ou des apprenants associés à n'importe quel courant pédagogique.

Aptitudes

* Effectuer des recherches concernant un pédagogue ou un courant pédagogique. * Mettre en évidence la philosophie de l'éducation représentée. * Analyser l'oeuvre pédagogique en tenant compte des contextes socio-économico-historiques. * Critiquer et nuancer les apports vis-à-vis de l'école actuelle ou future.

Compétences

* Présenter une analyse réflexive et critique d'un pédagogue ou d'un courant pédagogique en illustrant par des documents variés (documentaire, vidéo, reportage,...)

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Approche historique
Les modèles pédagogiques du 19ème siècle et du 20ème siècle Le dernier quart du 20ème siècle
Caractéristiques de l'école post-moderne
Orientations pédagogiques actuelles
Elaboration d'un dossier écrit sur un courant et/ou un pédagogue contemporain ou passé

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Exercices de création / Recherche en atelier
  • Travaux pratiques
  • Préparations / Recherche d'informations
  • Exercices dirigés
  • Travaux personnels

Supports principaux

Type de support

Site internet

Références

Power point en ligne sur Moodle - Véronique Mauroy

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 100%
Examen: 0%
Dispositions:
1. Restituer le contenu vu lors des séances du cours d' "étude critique des grands courants pédagogiques." 2. Repérer, identifier, sélectionner les notions et concepts étudiés en les transférant dans l'analyse critique de tout document traitant des enjeux liés aux courants pédagogiques actuels ou passés voire, futurs.

Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
Cf. Modalités de l'examen écrit de la première session (S1)

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.