Sciences de l'enseignement (Mons) Étude critique des grands courants pédagogiques
2024-2025
Code
Titulaire(s)
Langue(s) d'enseignement
Langue(s) d'évaluation
Théorie
Pratique
Période(s)
Année académique
P-MPED-748
MAUROY Véronique
français
français
30
0
A
2024-2025
Informations Générales
Code
P-MPED-748
Année académique
2024-2025
Théorie
30
Pratique
0
Période(s)
A
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
MAUROY Véronique
Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de
Connaissances
Être capable de transférer, expliquer, illustrer et analyser des modèles pédagogiques passés et actuels. Mettre en évidence l'évolution de la pédagogie avec les caractéristiques de la société d'une époque donnée. Caractériser et expliquer les profils des enseignants et/ou des apprenants associés à n'importe quel courant pédagogique.
Aptitudes
* Effectuer des recherches concernant un pédagogue ou un courant pédagogique. * Mettre en évidence la philosophie de l'éducation représentée. * Analyser l'oeuvre pédagogique en tenant compte des contextes socio-économico-historiques. * Critiquer et nuancer les apports vis-à-vis de l'école actuelle ou future.
Compétences
* Présenter une analyse réflexive et critique d'un pédagogue ou d'un courant pédagogique en illustrant par des documents variés (documentaire, vidéo, reportage,...)
Contenu de l'Activité d'Apprentissage
Approche historique Les modèles pédagogiques du 19ème siècle et du 20ème siècle Le dernier quart du 20ème siècle Caractéristiques de l'école post-moderne Orientations pédagogiques actuelles Elaboration d'un dossier écrit sur un courant et/ou un pédagogue contemporain ou passé
Méthode d'enseignement des apprentissages
Exercices de création / Recherche en atelier
Travaux pratiques
Préparations / Recherche d'informations
Exercices dirigés
Travaux personnels
Supports principaux
Type de support
Site internet
Références
Power point en ligne sur Moodle - Véronique Mauroy
Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation
Travail journalier
Examen
Dispositions
Epreuve écrite
100%
0%
1. Restituer le contenu vu lors des séances du cours d' "étude critique des grands courants pédagogiques." 2. Repérer, identifier, sélectionner les notions et concepts étudiés en les transférant dans l'analyse critique de tout document traitant des enjeux liés aux courants pédagogiques actuels ou passés voire, futurs.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation
Travail journalier
Examen
Dispositions
Epreuve écrite
0%
100%
Cf. Modalités de l'examen écrit de la première session (S1)
Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation:Epreuve écrite
Travail journalier:100%
Examen:0%
Dispositions:
1. Restituer le contenu vu lors des séances du cours d' "étude critique des grands courants pédagogiques." 2. Repérer, identifier, sélectionner les notions et concepts étudiés en les transférant dans l'analyse critique de tout document traitant des enjeux liés aux courants pédagogiques actuels ou passés voire, futurs.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation:Epreuve écrite
Travail journalier:0%
Examen:100%
Dispositions:
Cf. Modalités de l'examen écrit de la première session (S1)
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.