Sciences de l'enseignement (Mons)
Sociologie et politique de l'éducation

2024-2025

Informations Générales
Code
P-MPED-749
Année académique
2024-2025
Théorie
30
Pratique
0
Période(s)
A
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
LECLERCQ Dominique

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

- Citer et expliquer les principaux événements de l'histoire du système scolaire belge
- Expliquer l'organisation de l'enseignement en FWB et les réformes qui le traversent
- Définir, caractériser et illustrer des notions et/ou concepts nécessaires à la compréhension d'études menées en sociologie de l'éducation (holisme, individualisme méthodologique, héritages, capitaux, habitus, effets émergents, légitimation scolaire, variations inter/intra-indivduelles...)

Aptitudes

- identifier et analyser différents enjeux liés au parcours scolaire
- identifier des problèmes socio-éducatifs rencontrés dans l'enseignement et en expliquer les causes
- Identifier des processus permettant de rendre compréhensible le cursus de certains élèves
- identifier les leviers institutionnels mobilisés au sein du système scolaire en vue de remédier aux difficultés

Compétences

Devenir un observateur critique et informé, capable de comprendre les dynamiques sociales au sein du système éducatif.
Se préparer à y tenir un rôle d'acteur, conscient de son influence sur la trajectoire scolaire de ses élèves
* Analyser les dynamiques sociales et politiques qui influencent le système éducatif : Développer la capacité à identifier, comprendre et évaluer divers facteurs sociaux et politiques qui façonnent le système éducatif
* Explorer des problématiques scolaires d'un point de vue sociologique :
Analyser les problématiques en examinant leur construction sociale, la responsabilité du système scolaire, et la manière dont elles sont prises en charge par les différents acteurs scolaires; Porter un regard critique sur les résultats obtenus

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

- Concepts de bases en sociologie de l'éducation, étude de quelques grands auteurs
- Travaux dirigés relatifs à l'étude des thématiques prégnantes dans le système scolaire
- Historique de la construction du système éducatif belge
- Adaptation et évolution du sytème scolaire : réformes en cours ou à venir, décrets, circulaires scolaires
- Analyses comparatives de résultats obtenus par la WBE au sein d'enquêtes internationales, pistes de réflexion

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Exercices dirigés
  • Travaux personnels

Supports principaux

Type de support

Autre

Références

- Leclercq, D. (année en cours). Sociologie et politique de l'éducation - Notes de cours. [PowerPoint slides]. HEPHCondorcet : Mons . Retrieved from HEPHCondorcet https://elearning.condorcet.be
- Leclercq, D. (année en cours). Sociologie et politique de l'éducation - Portefeuille de lecture. HEPHCondorcet : Mons . Retrieved from HEPHCondorcet https://elearning.condorcet.be
- Décrets et circulaires de référence. Retrieved from http://www.enseignement.be/index.php?page=26822

Sources, références et supports éventuels

Néant

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite et orale
Travail journalier: 100%
Examen: 0%
Dispositions:
- L'évaluation sera constituée de l'addition des points ou appréciations attribués aux différents travaux réalisés par l'étudiant.
- Les modalités relatives aux différents travaux et les grilles d'évaluation sont mises à disposition de l'étudiant sur l'ecampus dans les meilleurs délais
- L’ensemble des informations relatives à l’évaluation des activités d’apprentissage et des unités d’enseignement, comme les principes généraux ou le seuil de réussite, sont reprises dans le Règlement Général de la HEPH – Condorcet au Titre V – Règlement des Jurys et de l’évaluation.
Ce document est disponible en ligne sur le site de l’institution à l’adresse suivante : http://www.condorcet.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 100%
Examen: 0%
Dispositions:
Modalités identiques à celles de la 1e session.
L'étudiant corrige les traux en échec en vue de la seconde session.

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.