Sciences de l'enseignement (Mons)
Différenciation des apprentissages, notions d'orthopédagogie et détection des difficultés d'apprentissages et leur remédiation

2024-2025

Informations Générales
Code
P-MPED-750
Année académique
2024-2025
Théorie
30
Pratique
0
Période(s)
A
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
LECLERCQ Dominique

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

* Expliquer, illustrer, identifier les concepts clés relatifs à la différenciation des apprentissages et à l'orhopédagogie
* Décrire les caractéristiques d'un public hétérogène
* Expliquer, illustrer, identifier les ressources d'un apprenant présentant un trouble, une déficience ou une situation de handicap; expliquer, illustrer, identifier les obstacles potentiels dans son cursus et son environnement et des moyens d'y remedier

Aptitudes

* Analyser des processus d'apprentissage liés à la pédagogie différenciée et à l'orthopédagogie.

Compétences

Développer une approche inclusive et différenciée de l’enseignement.
Gérer des apprentissages hétérogènes : concevoir, tester, analyser des processus de différenciation, en tenant compte de la diversité des apprenants ; réguler ses pratiques

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

1. Différenciation des apprentissages
1.1. Délimitation du concept de différenciation,
1.2. Place dans les référentiels et attentes des programmes de cours
1.3. Apports de la neuropédagogie
1.4. Déconstruction des neuromythes à l'aide de données de recherche
1.5. Pratiques de différenciation possibles au moment de la conception, l'animation, l'évaluation, la régulation d'une séquence d'apprentissage
2. Difficultés d'apprentissage
2.1. Erreurs / Difficultés / Troubles de l'apprentissage ? : différences, types de troubles,
Focus sur les troubles de la perception du temps et de l'espace, TDAH, les troubles Dys
2.2. Enseignement spécialisé : organisation, types, formes, phases, PIA
2.3. Liens entre difficultés d'enseignement et difficultés d'apprentissage :
- transposition didactique, analyse des erreurs ,
- Apports de la neuropédaogie
2.4. Typologie des erreurs d'apprentissage et perspectives de remédiation
3. Création d'outils, de supports, de processus de différenciation

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Exercices dirigés
  • Travaux personnels

Supports principaux

Type de support

Autre

Références

Décret définissant les missions prioritaires de l'enseignement fondamental et de l'enseignement secondaire et organisant les structures propres à les atteindre. D. 24-7-1997 M.B. 23-9-1997. Retrieved from
https://www.gallilex.cfwb.be/document/pdf/2155_018.pdf

Décret organisant l'enseignement spécialisé. D. 03-03-2004 M.B. 3-6-2004. Retrieved from
https://www.gallilex.cfwb.be/document/pdf/28737_034.pdf

Décret organisant un encadrement différencié au sein des établissements scolaires de la Communauté française afin d'assurer à chaque élève des chances égales d'émancipation sociale dans un environnement pédagogique de qualité D. 30-04-2009 M.B. 09-07-2009 Retrieved from
http://www.gallilex.cfwb.be/fr/leg_res_01.php?ncda=34295&referant=l01

Décret relatif à l'organisation pédagogique du 1e degré de l'enseignement secondaire. D. 30-06-2006 M.B. 31-08-2006. Retrieved from
http://www.gallilex.cfwb.be/document/pdf/30998_008.pdf

Sources, références et supports éventuels

Leclercq, D. (année en cours). Différenciation des apprentissages, [PowerPoint slides]. Retrieved from HEPHCondorcet https://elearning.condorcet.be

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite et orale
Travail journalier: 100%
Examen: 0%
Dispositions:
- Travaux individuels et collectifs, écrits, soumis à présentation orale. La présence lors de la présentation des travaux est obligatoire.
- Les consignes relatives aux différents travaux demandés sont déposés sur l'ecampus dans les meilleurs délais.

Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 100%
Examen: 0%
Dispositions:
Modalités identiques à celles de la première session.
L'étudiant en échec dans une ou plusieurs parties des travaux demandés est tenu de les représenter.
Voir avec l'enseignante les modalités pratiques des ajustements demandés en seconde session.

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.