2024-2025
Code | Titulaire(s) | Langue(s) d'enseignement | Langue(s) d'évaluation | Théorie | Pratique | Période(s) | Année académique |
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P-MPED-750 | LECLERCQ Dominique | français | français | 30 | 0 | A | 2024-2025 |
Connaissances
* Expliquer, illustrer, identifier les concepts clés relatifs à la différenciation des apprentissages et à l'orhopédagogie
* Décrire les caractéristiques d'un public hétérogène
* Expliquer, illustrer, identifier les ressources d'un apprenant présentant un trouble, une déficience ou une situation de handicap; expliquer, illustrer, identifier les obstacles potentiels dans son cursus et son environnement et des moyens d'y remedier
Aptitudes
* Analyser des processus d'apprentissage liés à la pédagogie différenciée et à l'orthopédagogie.
Compétences
Développer une approche inclusive et différenciée de l’enseignement.
Gérer des apprentissages hétérogènes : concevoir, tester, analyser des processus de différenciation, en tenant compte de la diversité des apprenants ; réguler ses pratiques
1. Différenciation des apprentissages
1.1. Délimitation du concept de différenciation,
1.2. Place dans les référentiels et attentes des programmes de cours
1.3. Apports de la neuropédagogie
1.4. Déconstruction des neuromythes à l'aide de données de recherche
1.5. Pratiques de différenciation possibles au moment de la conception, l'animation, l'évaluation, la régulation d'une séquence d'apprentissage
2. Difficultés d'apprentissage
2.1. Erreurs / Difficultés / Troubles de l'apprentissage ? : différences, types de troubles,
Focus sur les troubles de la perception du temps et de l'espace, TDAH, les troubles Dys
2.2. Enseignement spécialisé : organisation, types, formes, phases, PIA
2.3. Liens entre difficultés d'enseignement et difficultés d'apprentissage :
- transposition didactique, analyse des erreurs ,
- Apports de la neuropédaogie
2.4. Typologie des erreurs d'apprentissage et perspectives de remédiation
3. Création d'outils, de supports, de processus de différenciation
Type de support
Autre
Références
Décret définissant les missions prioritaires de l'enseignement fondamental et de l'enseignement secondaire et organisant les structures propres à les atteindre. D. 24-7-1997 M.B. 23-9-1997. Retrieved from
https://www.gallilex.cfwb.be/document/pdf/2155_018.pdf
Décret organisant l'enseignement spécialisé. D. 03-03-2004 M.B. 3-6-2004. Retrieved from
https://www.gallilex.cfwb.be/document/pdf/28737_034.pdf
Décret organisant un encadrement différencié au sein des établissements scolaires de la Communauté française afin d'assurer à chaque élève des chances égales d'émancipation sociale dans un environnement pédagogique de qualité D. 30-04-2009 M.B. 09-07-2009 Retrieved from
http://www.gallilex.cfwb.be/fr/leg_res_01.php?ncda=34295&referant=l01
Décret relatif à l'organisation pédagogique du 1e degré de l'enseignement secondaire. D. 30-06-2006 M.B. 31-08-2006. Retrieved from
http://www.gallilex.cfwb.be/document/pdf/30998_008.pdf
Leclercq, D. (année en cours). Différenciation des apprentissages, [PowerPoint slides]. Retrieved from HEPHCondorcet https://elearning.condorcet.be
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.