Sciences de l'enseignement (Mons)
Initiation aux arts et à la culture

2024-2025

Informations Générales
Code
P-MHIS-751
Année académique
2024-2025
Théorie
0
Pratique
30
Période(s)
A
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
NOKERMAN David Jeans

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Questionner, conceptualiser, définir des notions telles que : culture, art, beauté, esthétique, représentation, abstraction
Établir la carte d'identité d'une oeuvre : données concernant le titre, l'auteur, la date, les matériaux employés, les dimensions, le lieu de conservation
Distinguer une technique et un style et verbaliser une évolution stylistique

Aptitudes

Comprendre et reformuler les multiples approches théoriques étudiées à travers l'histoire de l'art
Contextualiser une oeuvre
Utiliser une oeuvre à des fins pédagogiques

Compétences

Apprendre à observer
faire preuve d'epsrit critique
Lire, analyser et interpréter une oeuvre
Repérer les compétences forgées par l'éducation artistique

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

1.Réflexion sur les notions d'art-de culture-d 'initiation-d 'image- de regard- d'articulation entre arts/technologie/enseignement- d'esthétique
2.Présentation et étude des " compétences forgées par l'éducation artistique " (J-M Lauret)
3.Lecture et interprétation de l'oeuvre d'art (et plus particulièrement de l'image)
4.Comment parler d'art aux enfants ? Pourquoi leur en parler de telle façon ? Pourquoi leur en parler ? Cette partie, étant essentiellement interactive, ne fera pas l'objet d'un exposé dans le syllabus.
5.Etude de textes relatifs aux questions esthétiques

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Préparations / Recherche d'informations
  • Travaux personnels

Supports principaux

Type de support

Syllabus

Références

Références principales:
Hannah Arendt,(1972) La crise de la culture , Gallimard
Susan Woodford, (2018) Apprendre à lire les images , Flammarion

Pour le reste: voir syllabus

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.