Sciences de l'enseignement (Mons)
Ateliers de formation professionnelle 3

2024-2025

Informations Générales
Code
P-MAIP-754
Année académique
2024-2025
Théorie
60
Pratique
0
Période(s)
A
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
  • BERTHELOT Julien
  • CLAUS Xavier
  • LECLERCQ Dominique
  • MAUROY Véronique
  • MONFORT Céline
  • NAVEZ Philippe

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

* Identifier les supports (référentiels de compétences, programmes d'études, manuels scolaires...) à mobiliser dans une séquence d'enseignement.
* Décrire et argumenter les grandes étapes d'une séquence d'enseignement.
* Identifier les différentes familles de tâches pour chacune des compétences visées par le référentiel et citer leurs paramètres.

Aptitudes

* Délimiter et s'approprier la matière à enseigner pour une séquence d'enseignement donnée, en rapport étroit avec un fait d'actualité ;
* Collecter le matériel documentaire susceptible d'être utilisé en contexte scolaire et le référencer ;
* Rédiger une consigne claire et précise ;
* Élaborer des outils et supports d'apprentissage variés et adaptés à la branche d'enseignement ;

Compétences

* Traiter l'actualité avec un regard disciplinaire.
* Concevoir, dans le respect de la didactique disciplinaire, la ligne du temps d'une séquence d'enseignement/apprentissage en respect du référentiel et du programme ;
* Porter un regard réflexif sur des productions pédagogiques à l'aide d'outils d'aide au questionnement;
* Adapter les modes d'intervention en fonction d'un public et d'un référentiel ciblés;

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

* Développement des savoirs enseignés et de savoir-faire pédagogiques/didactiques complexes;
* Analyse de référentiels et de séquences-types;
* Analyse de lignes du temps pédagogiques;
* Analyse réflexive de productions personnelles ou collectives, réalisées en stage ou dans le cadre des cours;
* Amélioration de ces productions et exercices de simulation

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Préparations / Recherche d'informations
  • Exercices dirigés
  • Travaux personnels

Supports principaux

Type de support

Autre

Références

1. Les référentiels de compétences
2. Les programmes d'études des différents réseaux
3. Nom de l' (des) enseignant(s) responsable(s)) (année en cours). Ateliers de formation professionnelle [PowerPoint slides]. Retrieved from HEPH Condorcet https://elearning.condorcet.be

Sources, références et supports éventuels

Voir ressources mises à disposition sur l'ecampus

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.