Dispositions:
Rmq importante : La réussite de l'UE est conditionnée à la participation aux activités complémentaires (excursions, visites, conférences, ...) organisées dans le cadre de l'UE et à la formation à la neutralité. Celles-ci sont annoncées dans les meilleurs délais.
Elaboration d'un site internet personnel témoignage du parcours de l'étudiant-e et de la progression de ses compétences professionnelles dans une visée de formation continuée. Le site est présenté en session de juin.
Il comprendra :
1. Une présentation de l'auteur (sur base d'un Curriculum Vitae professionnel);
2. Une auto-évaluation des compétences de l'étudiant-e, sur base d'un SWOT, qui amène celui-ci à proposer un panel de formations continuées permettant de les consolider (se reporter à l'U.A. Projet professionnel) ;
3. L'exploitation pédagogique de trois faits d'actualité de l'année en cours (un en Sciences sociales, un en Géographie, un en Histoire)
Rmq : En Sciences sociales si la proposition du FA sert en mise en situation, penser au fait social qui serait travaillé dans la séquence (ne pas oublier le contexte spatio-temporel), s'il est utilisé dans une tâche, ne pas oublier quel concept peut se rattacher au FA (être attentif à l'analyse matière)
L'étudiant :
1.sélectionne un fait d'actualité par discipline, dont il est capable de justifier
* la pertinence (sur base d'une analyse des programmes d'enseignement dans le cadre d'un cours qu'il est en droit de donner) ;
* l'intérêt pour les élèves;
2. élabore une analyse matière, en prenant appui sur une bibliographie actualisée et pertinente, rédigée dans le respect des normes APA ;
3. formule une question de recherche disciplinaire en adéquation avec l'analyse des programmes et du référentiel
4. formule la réponse telle qu'elle apparaîtrait dans les feuilles élèves ;
5. élabore la ligne du temps pédagogique d'une séquence d'apprentissage qui réponde à la question de recherche
6. génère une accroche / phase de questionnement ou une tâche dont il est capable de justifier l'intégration dans la ligne du temps pédagogique
Rmq : outre la mise en situation ou la tâche prévue, l'étudiant précise, sur sa LT, l'articulation des tâches qui conduiront à la synthèse; il indique le sens donné à l'apprentissage, le temps approximativement prévu, le développement des SF ou C visées) ;
7. élabore /propose des supports pédagogiques nécessaires à l'exploitation du fait d'actualité ciblé, pertinents, en cohérence avec la didactique disciplinaire.
Il fournit la trace écrite de son exploitation pédagogique (feuille élève et correctif relatifs à la tâche ou la mise en situation proposée) et veille à les présenter dans le respect des exigences (titre, référencement).
Il fournit également les supports complémentaires nécessaires à la mise en activité de l'élève;
8. illustre les points précédents (analyse matière, la mise en situation / tâche pédagogique, LT pédagogique, supports) en recourant à des liens hypertextes.
Les productions présentées doivent être personnelles et originales (pas de plagiat).
En janvier, l'étudiant dépose dans l'espace de cours un PPT parlé par discipline dans lequel il présente le fait d'actualité qu'il propose de traiter. Il
1. présente le FA choisi
2. justifie son choix
3. présente l'intérêt de l'exploitation de ce FA pour les élèves et réfléchit à leur connaissance possible de celui-ci
4. propose une exploitation pédagogique de son FA et justifie son choix.
Pour ce faire, l'étudiant répond aux questions suivantes
* "Quel FA proposes-tu de travailler ?
* "Pourquoi avoir choisi de traiter ce sujet plutôt qu'un autre ?"
*"Penses-tu que tes élèves en ont déjà entendu parler et que pourraient-ils savoir ou croire à ce sujet ?
* En quoi l'exploitation de ce FA peut-elle être un déclencheur d'intérêt pour tes élèves ?
* "Quelles sont les diverses exploitations pédagogiques que tu avais envisagées avant de porter ton choix sur l'activité proposée ?
* Quels sont les objectifs de ton exploitation pédagogique ? A quoi sert-elle ?
* Si un conseiller pédagogique t'interrogeait à ce sujet, quels liens serais-tu en mesure d'établir avec le référentiel de compétences et le programme ? Quels C et SF vises-tu ?
Après avoir pris connaissance des PPT parlés déposés en janvier, les enseignants remettent un avis formatif et fournissent à l'étudiant quelques pistes d'amélioration. Il lui appartient de les intégrer au mieux.