Sciences de l'enseignement (Mons)
Activités d'intégration professionnelle IV

2024-2025

Informations Générales
Code
CP-P3-AESHUM-004-M
Type
Obligatoire
Responsable
LECLERCQ Dominique
Mode d'évaluation
Epreuve intégrée
Année académique
2024-2025
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Théorie
125
Pratique
15
Crédits
5
Liste des AAs
Période
A
Pondération
-
Théorie
60
Pratique
0
Période
A
Pondération
-
Théorie
0
Pratique
15
Période
A
Pondération
-
Théorie
15
Pratique
0
Période
A
Pondération
-
Théorie
20
Pratique
0

Objectifs en rapport avec le référentiel de compétences du programme

Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement

  • Entretenir une culture générale importante afin d'éveiller les élèves au monde
  • S'approprier les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques
  • Mettre en oeuvre des dispositifs didactiques dans les différentes disciplines enseignées
  • Établir des liens entre les différents savoirs (en ce compris Décrets, socles de compétences et programmes) pour construire une action réfléchie

Communiquer de manière adéquate dans la langue d'enseignement dans les divers contextes liés à la profession

  • Maîtriser la langue orale et écrite, tant du point de vue normatif que discursif
  • Utiliser la complémentarité du langage verbal et du non verbal
  • Adapter ses interventions orales et/ou écrites aux différentes situations

Respecter un cadre déontologique et adopter une démarche éthique dans une perspective démocratique et de responsabilité

  • Mesurer les enjeux éthiques liés à la pratique professionnelle
  • Mettre en oeuvre les textes légaux et documents de référence
  • S'inscrire dans le cadre déontologique de la profession
  • Mettre en place des pratiques démocratiques de citoyenneté

Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque élève dans toutes ses dimensions

  • Planifier l'action pédagogique en articulant les compétences, les besoins des élèves et les moyens didactiques
  • Choisir des approches didactiques variées, pluridisciplinaires et appropriées au développement des compétences visées dans le programme de formation
  • Créer des conditions d'apprentissage pour que chaque élève s'engage dans des tâches et des projets signifiants
  • Mobiliser l'ensemble des savoirs méthodologiques, pédagogiques et psychologiques dans la conduite de toute activité d'enseignement-apprentissage

Objectifs général et cohérence pédagogique

Contribuer à rendre l'étudiant-e, futur-e enseignant-e, capable de
* concevoir des situations d'apprentissages conformes aux référentiels d'enseignement ;
* traiter l'actualité avec un regard disciplinaire ;
* exploiter celle-ci dans le cadre de ses cours afin d'éveiller la curiosité de l'élève à l'égard de l'actualité et de contribuer à en faire un citoyen responsable
* porter un regard réflexif sur le développement de ses compétences professionnelles ;
* [TIC] maîtriser divers outils numériques de présentation en ligne;
* [TIC] concevoir un support multimédia à l'intention d'un public scolaire

Connaissances et compétences préalables

Avoir suivi avec fruit les Activités d'Intégration Professionnelles I et II.

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite et orale
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
Rmq importante : La réussite de l'UE est conditionnée à la participation aux activités complémentaires (excursions, visites, conférences, ...) organisées dans le cadre de l'UE et à la formation à la neutralité. Celles-ci sont annoncées dans les meilleurs délais.

Elaboration d'un site internet personnel témoignage du parcours de l'étudiant-e et de la progression de ses compétences professionnelles dans une visée de formation continuée. Le site est présenté en session de juin.

Il comprendra :
1. Une présentation de l'auteur (sur base d'un Curriculum Vitae professionnel);
2. Une auto-évaluation des compétences de l'étudiant-e, sur base d'un SWOT, qui amène celui-ci à proposer un panel de formations continuées permettant de les consolider (se reporter à l'U.A. Projet professionnel) ;
3. L'exploitation pédagogique de trois faits d'actualité de l'année en cours (un en Sciences sociales, un en Géographie, un en Histoire)
Rmq : En Sciences sociales si la proposition du FA sert en mise en situation, penser au fait social qui serait travaillé dans la séquence (ne pas oublier le contexte spatio-temporel), s'il est utilisé dans une tâche, ne pas oublier quel concept peut se rattacher au FA (être attentif à l'analyse matière)

L'étudiant :
1.sélectionne un fait d'actualité par discipline, dont il est capable de justifier
* la pertinence (sur base d'une analyse des programmes d'enseignement dans le cadre d'un cours qu'il est en droit de donner) ;
* l'intérêt pour les élèves;
2. élabore une analyse matière, en prenant appui sur une bibliographie actualisée et pertinente, rédigée dans le respect des normes APA ;
3. formule une question de recherche disciplinaire en adéquation avec l'analyse des programmes et du référentiel
4. formule la réponse telle qu'elle apparaîtrait dans les feuilles élèves ;
5. élabore la ligne du temps pédagogique d'une séquence d'apprentissage qui réponde à la question de recherche
6. génère une accroche / phase de questionnement ou une tâche dont il est capable de justifier l'intégration dans la ligne du temps pédagogique
Rmq :
outre la mise en situation ou la tâche prévue, l'étudiant précise, sur sa LT, l'articulation des tâches qui conduiront à la synthèse; il indique le sens donné à l'apprentissage, le temps approximativement prévu, le développement des SF ou C visées) ;
7. élabore /propose des supports pédagogiques nécessaires à l'exploitation du fait d'actualité ciblé, pertinents, en cohérence avec la didactique disciplinaire.
Il fournit la trace écrite de son exploitation pédagogique (feuille élève et correctif relatifs à la tâche ou la mise en situation proposée) et veille à les présenter dans le respect des exigences (titre, référencement).
Il fournit également les supports complémentaires nécessaires à la mise en activité de l'élève;
8. illustre les points précédents (analyse matière, la mise en situation / tâche pédagogique, LT pédagogique, supports) en recourant à des liens hypertextes.
Les productions présentées doivent être personnelles et originales (pas de plagiat).

En janvier, l'étudiant dépose dans l'espace de cours un PPT parlé par discipline dans lequel il présente le fait d'actualité qu'il propose de traiter. Il
1. présente le FA choisi
2. justifie son choix
3. présente l'intérêt de l'exploitation de ce FA pour les élèves et réfléchit à leur connaissance possible de celui-ci
4. propose une exploitation pédagogique de son FA et justifie son choix.

Pour ce faire, l'étudiant répond aux questions suivantes
* "Quel FA proposes-tu de travailler ?
* "Pourquoi avoir choisi de traiter ce sujet plutôt qu'un autre ?"
*"Penses-tu que tes élèves en ont déjà entendu parler et que pourraient-ils savoir ou croire à ce sujet ?
* En quoi l'exploitation de ce FA peut-elle être un déclencheur d'intérêt pour tes élèves ?
* "Quelles sont les diverses exploitations pédagogiques que tu avais envisagées avant de porter ton choix sur l'activité proposée ?
* Quels sont les objectifs de ton exploitation pédagogique ? A quoi sert-elle ?
* Si un conseiller pédagogique t'interrogeait à ce sujet, quels liens serais-tu en mesure d'établir avec le référentiel de compétences et le programme ? Quels C et SF vises-tu ?

Après avoir pris connaissance des PPT parlés déposés en janvier, les enseignants remettent un avis formatif et fournissent à l'étudiant quelques pistes d'amélioration. Il lui appartient de les intégrer au mieux.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite et orale
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
Les modalités sont identiques à celles présentées pour la première session.
En cas d'échec en juin, l'équipe pédagogique formule des pistes d'amélioration en vue de la seconde session.

Epreuve intégrée : il n'y aura pas d'évaluation pour chaque AA mais une évaluation unique pour l'unité d'enseignement.