Sciences de l'enseignement (Mons)
Activités d'intégration professionnelle V

2024-2025

Informations Générales
Code
CP-P3-AESHUM-005-M
Type
Obligatoire
Responsable
LECLERCQ Dominique
Mode d'évaluation
Epreuve intégrée
Année académique
2024-2025
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Théorie
0
Pratique
300
Crédits
15
Liste des AAs
Période
A
Pondération
-
Théorie
0
Pratique
30
Stages pédagogiques 3
Code: P-MSTA-759
Période
A
Pondération
-
Théorie
0
Pratique
270

Objectifs en rapport avec le référentiel de compétences du programme

Respecter un cadre déontologique et adopter une démarche éthique dans une perspective démocratique et de responsabilité

  • Mesurer les enjeux éthiques liés à la pratique professionnelle
  • Mettre en oeuvre les textes légaux et documents de référence
  • S'inscrire dans le cadre déontologique de la profession
  • Mettre en place des pratiques démocratiques de citoyenneté
  • Collaborer à la réalisation d'actions de partenariat engagées entre l'établissement et son environnement économique, social et culturel

Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque élève dans toutes ses dimensions

  • Planifier l'action pédagogique en articulant les compétences, les besoins des élèves et les moyens didactiques
  • Choisir des approches didactiques variées, pluridisciplinaires et appropriées au développement des compétences visées dans le programme de formation
  • Créer des conditions d'apprentissage pour que chaque élève s'engage dans des tâches et des projets signifiants
  • Mobiliser l'ensemble des savoirs méthodologiques, pédagogiques et psychologiques dans la conduite de toute activité d'enseignement-apprentissage
  • Repérer les forces et les difficultés de l'élève pour adapter l'enseignement et favoriser la progression des apprentissages
  • Concevoir des dispositifs d'évaluation pertinents, variés et adaptés aux différents moments de l'apprentissage

Créer et développer un environnement propre à stimuler les interactions sociales et le partage d'expériences communes, où chacun se sent accepté

  • Gérer la classe de manière stimulante, structurante et sécurisante
  • Promouvoir le dialogue et la négociation pour instaurer dans la classe un climat de confiance favorable aux apprentissages
  • Faire participer les élèves comme groupe et comme individus à l'établissement des normes de fonctionnement de la classe
  • Promouvoir la confiance en soi et le développement de la personne de chacun des élèves

Travailler en équipe, entretenir des relations de partenariat avec les familles, les institutions et, de manière plus large, agir comme acteur social et culturel au sein de la société

  • Se montrer conscient des valeurs multiples qui traversent l'école ainsi que des enjeux anthropologiques sociaux et éthiques
  • S'impliquer en professionnel capable d'analyser et de dépasser ses réactions spontanées, ses préjugés, ses émotions
  • Mettre en oeuvre en équipe des projets et des dispositifs pédagogiques

Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover

  • Mettre en question ses connaissances et ses pratiques
  • Actualiser ses connaissances et ajuster, voire transformer ses pratiques
  • Apprécier la qualité des documents pédagogiques (manuels scolaires et livres du professeur associés, ressources documentaires, logiciels d'enseignement, ...)

Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement

  • Entretenir une culture générale importante afin d'éveiller les élèves au monde
  • S'approprier les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques
  • Mettre en oeuvre des dispositifs didactiques dans les différentes disciplines enseignées
  • Établir des liens entre les différents savoirs (en ce compris Décrets, socles de compétences et programmes) pour construire une action réfléchie

Communiquer de manière adéquate dans la langue d'enseignement dans les divers contextes liés à la profession

  • Maîtriser la langue orale et écrite, tant du point de vue normatif que discursif
  • Utiliser la complémentarité du langage verbal et du non verbal
  • Adapter ses interventions orales et/ou écrites aux différentes situations

Objectifs général et cohérence pédagogique

Contribuer à faire de l'étudiant-e, futur-e enseignant-e, un praticien réflexif, capable de concevoir, conduire, évaluer et réguler des situations d'apprentissages, en conformité avec les référentiels d'enseignement, programmes, préconisations pédagogiques et didactiques.

Connaissances et compétences préalables

Avoir suivi avec fruit les stages de milieu de cycle

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Sans objet
Travail journalier: 0%
Examen: 0%
Dispositions:
* L'évaluation des stages pédagogiques repose sur les différentes évaluations ponctuelles réalisées par les enseignants lors des visites de stages; les modifications demandées par les enseignants évaluateurs doivent être apportées et consignées dans la farde de stage. La note sera également éclairée par le rapport du MDS, l'autoévaluation de l'étudiant et la qualité générale de sa farde de stage. Pour d'autres dispositions particulières à respecter, se référer au fascicule relatif aux stages pédagogiques, notamment les règles énoncées dans la convention de stage.

* L'AIP ne peut être validée si tous les stages ne sont pas menés à terme.
Vu le Décret du 30 janvier 2014 définissant le paysage de l'enseignement supérieur et l'organisation académique des études, qui dispose en son article 79, §2 que " les autorités de l'établissement d'enseignement supérieur peuvent, pour des raisons de force majeure et dûment motivées, prolonger une période d'évaluation d'un étudiant au quadrimestre suivant, sans toutefois pouvoir dépasser une période de deux mois et demi au-delà de la fin du quadrimestre ".

Considérant qu'en cas d'interruption des stages pédagogiques justifiée pour raisons de force majeure et dûment motivée, un-e étudiant-e devrait être autorisé à poursuivre ou postposer ses stages pédagogiques, moyennant l'accord de l'établissement d'accueil,

Considérant que, pour assurer les meilleures conditions d'accueil et le bon déroulement des stages pédagogiques ainsi que leur évaluation, un établissement scolaire ne peut accepter de recevoir un-e stagiaire au-delà du 1er mai ou avant le 15 octobre du fait même de l'organisation de l'année scolaire (préparation des examens, session d'examens, délibérations et recours, gestion administrative et pédagogique de la rentrée scolaire...),

Il est décidé qu'un-e étudiant-e qui ne presterait pas l'ensemble de ses stages pédagogiques ou qui demanderait à poursuivre ou postposer ses stages pédagogiques sans pouvoir proposer une période de stage se clôturant au plus tard le 1er mai de l'année académique en cours se verrait attribuer de plein droit la mention " ABSENT " à l'Activité d'Apprentissage et, par voie de conséquence, à l'Unité d'Enseignement concernées.

Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Sans objet
Travail journalier: 0%
Examen: 0%
Dispositions:
Vu le Décret du 30 janvier 2014 définissant le paysage de l'enseignement supérieur et l'organisation académique des études, qui dispose en son article 138, al. 4 que " les évaluations de certaines activités d'apprentissage - notamment les [...] stages, rapports, [...] - peuvent n'être organisées qu'une seule fois sur une période regroupant trois quadrimestres successifs. ". Considérant que l'organisation d'un stage pédagogique, que ce soit sa réalisation et par voie de conséquence son évaluation, est impossible durant le 3e quadrimestre du fait de la fermeture des établissements scolaires d'accueil en raison des vacances d'été, Il est décidé que la note obtenue durant l'année est conservée en 2e session.

Epreuve intégrée : il n'y aura pas d'évaluation pour chaque AA mais une évaluation unique pour l'unité d'enseignement.