Sciences de l'enseignement (Mons)
Stages pédagogiques 3

2024-2025

Informations Générales
Code
P-MSTA-759
Année académique
2024-2025
Théorie
0
Pratique
270
Période(s)
A
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
  • BERTHELOT Julien
  • LECLERCQ Dominique
  • MAURIN Olivier
  • MONFORT Céline
  • NAVEZ Philippe

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

* Identifier, expliquer, illustrer les concepts didactiques et pédagogiques repris dans les documents de référence (programmes, socle, décrets,...).
* Décrire différents modes de planification, de conduite, de régulation et de différenciation des situations d'apprentissage en usage dans l'enseignement organisé ou subventionné par la Communauté française de Belgique (Fédération Wallonie-Bruxelles), ordinaire et spécialisé

Aptitudes

* Planifier l'action pédagogique en articulant les compétences, les besoins des élèves et les moyens didactiques ;
* Choisir des approches didactiques variées, pluridisciplinaires et appropriées au développement des compétences visées dans le programme de formation ;
* Créer des conditions d'apprentissage pour que chaque élève s'engage dans des tâches et des projets signifiants;
* Mobiliser l'ensemble des savoirs méthodologiques, pédagogiques et psychologiques dans la conduite de toute activité d'enseignement-apprentissage ;
* Repérer les forces et les difficultés de l'élève pour adapter l'enseignement et favoriser la progression des apprentissages ;
* Concevoir des dispositifs d'évaluation pertinents, variés et adaptés aux différents moments de l'apprentissage.

Compétences

Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque élève dans toutes ses dimensions

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Trois stages pédagogiques (2 dans l'enseignement secondaire ordinaire, 1 dit de "découverte" dans l'enseignement primaire ou secondaire spécialisé ou à l'étranger) dont la durée est fixée dans le calendrier de l'année académique : observation, analyse, construction, conduite et régulation de plusieurs situations d'apprentissage.

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Activités d'intégration professionnelle

Supports principaux

Type de support

Autre

Références

* HEPHCondorcet, Catégorie pédagogique. (année en cours). Règlement des stages pédagogiques ; Convention de stage ; documents de suivi ; Grilles d'évaluation spécifiques à la section Sciences Humaines. Mons. Retrieved from https://ecampus.condorcet.be/document/419-documents-du-departement-pedagogique/8915-documents-de-stage-pedagogique.html
* HEPHCondorcet Section Sciences Humaines (année en cours). Consignes de stage. Mons. Retrieved from https://elearning.condorcet.be

Sources, références et supports éventuels

Référentiels et programmes liés aux stages (variables selon les réseaux)
ROI des établissements de stage.

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.