2024-2025
Code | Titulaire(s) | Langue(s) d'enseignement | Langue(s) d'évaluation | Théorie | Pratique | Période(s) | Année académique |
---|---|---|---|---|---|---|---|
P-MSTA-759 |
| français | français | 0 | 270 | A | 2024-2025 |
Connaissances
* Identifier, expliquer, illustrer les concepts didactiques et pédagogiques repris dans les documents de référence (programmes, socle, décrets,...).
* Décrire différents modes de planification, de conduite, de régulation et de différenciation des situations d'apprentissage en usage dans l'enseignement organisé ou subventionné par la Communauté française de Belgique (Fédération Wallonie-Bruxelles), ordinaire et spécialisé
Aptitudes
* Planifier l'action pédagogique en articulant les compétences, les besoins des élèves et les moyens didactiques ;
* Choisir des approches didactiques variées, pluridisciplinaires et appropriées au développement des compétences visées dans le programme de formation ;
* Créer des conditions d'apprentissage pour que chaque élève s'engage dans des tâches et des projets signifiants;
* Mobiliser l'ensemble des savoirs méthodologiques, pédagogiques et psychologiques dans la conduite de toute activité d'enseignement-apprentissage ;
* Repérer les forces et les difficultés de l'élève pour adapter l'enseignement et favoriser la progression des apprentissages ;
* Concevoir des dispositifs d'évaluation pertinents, variés et adaptés aux différents moments de l'apprentissage.
Compétences
Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque élève dans toutes ses dimensions
Trois stages pédagogiques (2 dans l'enseignement secondaire ordinaire, 1 dit de "découverte" dans l'enseignement primaire ou secondaire spécialisé ou à l'étranger) dont la durée est fixée dans le calendrier de l'année académique : observation, analyse, construction, conduite et régulation de plusieurs situations d'apprentissage.
Type de support
Autre
Références
* HEPHCondorcet, Catégorie pédagogique. (année en cours). Règlement des stages pédagogiques ; Convention de stage ; documents de suivi ; Grilles d'évaluation spécifiques à la section Sciences Humaines. Mons. Retrieved from https://ecampus.condorcet.be/document/419-documents-du-departement-pedagogique/8915-documents-de-stage-pedagogique.html
* HEPHCondorcet Section Sciences Humaines (année en cours). Consignes de stage. Mons. Retrieved from https://elearning.condorcet.be
Référentiels et programmes liés aux stages (variables selon les réseaux)
ROI des établissements de stage.
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.