Sciences de l'enseignement (Mons)
Histoire V (y compris la didactique spécifique de la discipline)

2024-2025

Informations Générales
Code
CP-P3-AESHUM-006-M
Type
Obligatoire
Responsable
CLAUS Xavier
Mode d'évaluation
Epreuve intégrée
Année académique
2024-2025
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Théorie
75
Pratique
0
Crédits
5
Liste des AAs
Histoire 5
Code: P-MHIS-761
Période
A
Pondération
-
Théorie
75
Pratique
0

Objectifs en rapport avec le référentiel de compétences du programme

Travailler en équipe, entretenir des relations de partenariat avec les familles, les institutions et, de manière plus large, agir comme acteur social et culturel au sein de la société

  • Se montrer conscient des valeurs multiples qui traversent l'école ainsi que des enjeux anthropologiques sociaux et éthiques

Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover

  • Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle
  • Participer à des groupes ou des réseaux de recherche pour enrichir sa pratique professionnelle
  • Mettre en question ses connaissances et ses pratiques
  • Apprécier la qualité des documents pédagogiques (manuels scolaires et livres du professeur associés, ressources documentaires, logiciels d'enseignement, ...)

Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement

  • Entretenir une culture générale importante afin d'éveiller les élèves au monde
  • S'approprier les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques
  • Mettre en oeuvre des dispositifs didactiques dans les différentes disciplines enseignées
  • Établir des liens entre les différents savoirs (en ce compris Décrets, socles de compétences et programmes) pour construire une action réfléchie

Communiquer de manière adéquate dans la langue d'enseignement dans les divers contextes liés à la profession

  • Maîtriser la langue orale et écrite, tant du point de vue normatif que discursif
  • Adapter ses interventions orales et/ou écrites aux différentes situations

Respecter un cadre déontologique et adopter une démarche éthique dans une perspective démocratique et de responsabilité

  • Mesurer les enjeux éthiques liés à la pratique professionnelle
  • S'inscrire dans le cadre déontologique de la profession

Objectifs général et cohérence pédagogique

Faire de l'étudiant(-e), futur(-e) enseignant(-e), un maître instruit capable d'enseigner les outils conceptuels inscrits aux programmes d'études de l'enseignement secondaire et en lien avec la caractérisation des concepts de l'autocratie et de la démocratie en Histoire durant les Temps modernes et l'époque contemporaine.

De façon à mettre en perspective les concepts développés, des liens avec d'autres civilisations de l'Histoire de l'Antiquité à nos jours d'une part, et avec notre présent d'autre part, peuvent être réalisés.

Des liens pourront être fait avec le nouveau référentiel issu de la RFIE, mais d'un point de vue informatif et sans caractère obligatoire pour l'enseignant.

Connaissances et compétences préalables

Moments-clés et contenus développés durant les modules précédents [Histoire (y compris la didactique spécifique de la discipline) des UE d'Histoire 1, 2, 3 et 4

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
Les modalités de l'évaluation écrite seront communiquées à l'étudiant avant la date de l'examen, notamment si cette épreuve se déroule en distanciel ou en présentiel.
La grille d'évaluation est disponible sur Moodle.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
Les modalités de l'évaluation écrite seront communiquées à l'étudiant avant la date de l'examen, notamment si cette épreuve se déroule en distanciel ou en présentiel. La grille d'évaluation est identique à la 1ere session.

Pour la 2e session, l'étudiant-e doit présenter, outre l'examen écrit, un travail similaire à celui de 1re session. Les thématiques peuvent être identiques à la première session du fait du caractère réflexif et ouvert de ces dernières.

Epreuve intégrée : il n'y aura pas d'évaluation pour chaque AA mais une évaluation unique pour l'unité d'enseignement.