2024-2025
Code | Titulaire(s) | Langue(s) d'enseignement | Langue(s) d'évaluation | Théorie | Pratique | Période(s) | Année académique |
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P-MHIS-761 |
| français | français | 75 | 0 | A | 2024-2025 |
Connaissances
Justifier la mobilisation de concepts à la fois dans le champ disciplinaire, savant et scolaire ; Définir un certain nombre de concepts mobilisés par l'histoire scolaire en citant leurs principales caractéristiques ; Expliciter les enjeux de l'éducation aux médias dans le champ disciplinaire.
Faire de l'étudiant(-e), futur(-e) enseignant(-e), un maître instruit capable d'enseigner les outils conceptuels inscrits aux programmes d'études de l'enseignement secondaire et en lien avec la caractérisation des concepts de l'autocratie et de la démocratie en Histoire durant les Temps modernes et l'époque contemporaine.
De façon à mettre en perspective les concepts développés, des liens avec d'autres civilisations de l'Histoire de l'Antiquité à nos jours d'une part, et avec notre présent d'autre part, peuvent être réalisés.
Des liens pourront être fait avec le nouveau référentiel issu de la RFIE, mais d'un point de vue informatif et sans caractère obligatoire pour l'enseignant.
Aptitudes
Situer l'enseignement des concepts étudiés dans les différents référentiels de compétences et les programmes d'histoire ; Décoder, comprendre, évaluer et problématiser différents objets médiatiques (films historiques, films de fictions, documentaires, docufictions, documenteurs, presse, bandes dessinées...).
Compétences
Concevoir des situations d'enseignement-apprentissage ou des présentations écrites qui visent la mobilisation, pour différents moments-clés de l'histoire, d'outils conceptuels ; Concevoir des situations d'enseignement-apprentissage ou des présentations écrites qui permettent l'exploitation disciplinaire de différents médias.
Communiquer à l'écrit la maitrise des contenus et justifier ses approches des points de vue historique et des référentiels en vigueur.
Faire de l'étudiant(-e), futur(-e) enseignant(-e), un maître instruit capable d'enseigner les outils conceptuels inscrits aux programmes d'études de l'enseignement secondaire et en lien avec la caractérisation des concepts de l'autocratie et de la démocratie en Histoire durant les Temps modernes et l'époque contemporaine.
De façon à mettre en perspective les concepts développés, des liens avec d'autres civilisations de l'Histoire de l'Antiquité à nos jours d'une part, et avec notre présent d'autre part, peuvent être réalisés.
Des liens pourront être fait avec le nouveau référentiel issu de la RFIE, mais d'un point de vue informatif et sans caractère obligatoire pour l'enseignant.
Type de support
Diapositives
Références
Maurin (2022). O, PowerPoint du cours d'Histoire 5.
Toutes les ressources disponibles sur le Moodle du cours
Ressources bibliographiques complémentaires :
Cariou, D. (2004). La conceptualisation en histoire au lycée : une approche par la mobilisation et le contrôle de la pensée sociale des élèves. Revue française de pédagogie, 147, 57-67. doi : 10.3406/rfp.2004.3120. En ligne : /web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_2004_num_147_1_3120 2. Cariou, D. (2012). Ecrire l'histoire scolaire. Quand les élèves écrivent en classe pour apprendre l'histoire. Rennes : Presses universitaires de Rennes. 3. Develay, M., & Dufays, J.-L. (2015). Aider les élèves à donner du sens à l'école et aux savoirs...Tout un programme !, In J.L. Dufays, M. De Kesel, Gh. Carlier & J. Plumat (Eds.), Donner du sens aux savoirs. Comment amener nos élèves à (mieux) réfléchir à leurs apprentissages ? (pp. 11-24). Louvain-la-Neuve : Presses universitaires de Louvain. 4. Jadoulle, J.-L. (2015). Faire apprendre l'histoire. Pratiques et fondements d'une "didactique de l'enquête" en classe du secondaire. Namur : Erasme. 5. Jadoulle, J.-L., & Bouhon, M., & Nys, A. (2004). Conceptualiser le passé pour comprendre le présent. Louvain-la-Neuve : Université Catholique de Louvain. 6. Dortier, J.-F. (Dir.). (2004). Le dictionnaire des sciences humaines. Paris : Éditions Sciences humaines. 7. Mesure, S., & Savidan, P. (Dir). (2006). Le dictionnaire des sciences humaines. Paris : Presses Universitaires de France.
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.