Sciences de l'enseignement (Mons)
Psychologie du développement 2

2024-2025

Informations Générales
Code
P-MPED-341
Année académique
2024-2025
Théorie
30
Pratique
0
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
TOMBU Philippe

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

* Distinguer, définir, relier, comparer et illustrer les différents concepts vus aux cours a) Rappel des notions vues en 1ère année. b) L'enfant de 6 à 12 ans dans ses développements physique, physiologique, psychomoteur, affectif, psycho-sexuel, intellectuel, social, cognitif et du langage c) l'adolescence

Aptitudes

Transférer les notions vues au cours dans la pratique professionnelle. Relier les divers éléments propres à la psychologique afin de concevoir des activités d'apprentissage.

Compétences

* Analyser, justifier et/ou concevoir des dispositifs, des outils, des situations d'apprentissage ou des expériences à l'aide des concepts vus aux cours, et ce dans les domaines cognitif, affectif ou psychomoteur.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

a). Rappel des notions vues en 1ère . b) L'enfant de 6 à 12 ans dans ses développements physique, physiologique, psychomoteur, affectif, psycho-sexuel, intellectuel, social, cognitif et du langage . c) L'adolescence sera également abordée

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques
  • Préparations / Recherche d'informations
  • Travaux personnels

Supports principaux

Type de support

Syllabus

Références

a. Boogaerdts, R., & Mirgaux, J. (2014). Psychologie cognitive. Notes de cours. Formation IFC B501. Mons : Umons. b. Pierret-Hannecart, M., & Pierret, P. (2011). Des pratiques pour l'école aujourd'hui. Bruxelles : De Boeck. c. Rieunier, A. (2007). Préparer un cours. 1. Applications pratiques. Paris : ESF Éditeur. d. Bee, H., & Boyd, D. (2011). Les âges de la vie. Psychologie du développement humain. Paris : ERPI.

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
Epreuve écrite 100%
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
Epreuve écrite 100%

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.