Sciences de l'enseignement (Mons)
Connaissances socio-psycho-pédagogiques II

2024-2025

Informations Générales
Code
CP-P2-INPRIM-001-M
Type
Obligatoire
Responsable
TOMBU Philippe
Mode d'évaluation
Epreuve pondérée
Année académique
2024-2025
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Théorie
90
Pratique
0
Crédits
6
Liste des AAs
Période
A
Pondération
40.00%
Théorie
30
Pratique
0
Période
Q1
Pondération
30.00%
Théorie
30
Pratique
0
Période
Q1
Pondération
30.00%
Théorie
30
Pratique
0

Objectifs en rapport avec le référentiel de compétences du programme

Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement

  • S'approprier les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques

Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque élève dans toutes ses dimensions

  • Planifier l'action pédagogique en articulant les compétences, les besoins des élèves et les moyens didactiques
  • Choisir des approches didactiques variées, pluridisciplinaires et appropriées au développement des compétences visées dans le programme de formation
  • Créer des conditions d'apprentissage pour que chaque élève s'engage dans des tâches et des projets signifiants
  • Mobiliser l'ensemble des savoirs méthodologiques, pédagogiques et psychologiques dans la conduite de toute activité d'enseignement-apprentissage
  • Repérer les forces et les difficultés de l'élève pour adapter l'enseignement et favoriser la progression des apprentissages
  • Concevoir des dispositifs d'évaluation pertinents, variés et adaptés aux différents moments de l'apprentissage

Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover

  • Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle
  • Participer à des groupes ou des réseaux de recherche pour enrichir sa pratique professionnelle
  • Mettre en question ses connaissances et ses pratiques
  • Actualiser ses connaissances et ajuster, voire transformer ses pratiques

Objectifs général et cohérence pédagogique

* mobiliser leurs connaissances relatives au développement de l'enfant de 6 à 12 ans (dans les domaines cognitif, physique, moteur...) dans leurs pratiques de classe ; * décrire les principales théories de l'apprentissage afin de mieux comprendre les pratiques de terrain ; * concevoir des dispositifs d'évaluation à partir des concepts étudiés.

Connaissances et compétences préalables

Psychologie du développement de 0 à 6 ans