Sciences de l'enseignement (Mons)
Évaluation des apprentissages

2024-2025

Informations Générales
Code
P-MPED-342
Année académique
2024-2025
Théorie
30
Pratique
0
Période(s)
A
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
TOMBU Philippe

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Les différents rôles et types d'évaluation. Avantages et inconvénients des évaluations sommative et formative. Construction de l'évaluation. Développement de l'analyse réflexive à travers la lecture de différents articles,....

Aptitudes

Amener l'étudiant à réfléchir à ce que représente l'évaluation, notamment lorsqu'il s'agit d'enfants. Utiliser les savoirs appris dans un contexte professionnalisant. Construire des items valides et fidèles par rapport aux compétences visées quelque soit le type d'évaluation mis en oeuvre.

Compétences

Intégrer les savoirs, les savoirs-faire et les savoir-être dans leur pratique professionnel en stage mais aussi et surtout dans leur futur métier. Analyser le plus objectivement possible les différentes évaluations proposées. A l'aide des données recueillies par les évaluations, remédier aux difficultés rencontrées par les enfants, renforcer les points forts et différencier.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Les différents rôles et types d'évaluation. Avantages et inconvénients des évaluations sommative et formative (examen "traditionnel", diffrents phénomènes,...). Construction d'une évaluation à l'aide des différents types de questions (ouvertes, fermées,...). Lecture de différents articles (pour on contre les notes, les résultats des tests "pisa" sur plusieurs années,...).

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Préparations / Recherche d'informations
  • Exercices dirigés

Supports principaux

Type de support

Syllabus

Références

Les enquêtes "pisa" sur plusieurs années,...

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.