Sciences de l'enseignement (Mons)
Psychologie des apprentissages 2

2024-2025

Informations Générales
Code
P-MPED-343
Année académique
2024-2025
Théorie
30
Pratique
0
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
GRAVEZ Sophie

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

La motivation
Différents modèles d'apprentissage: transmissif, comportementaliste, cognitif, (auto)(socio)constructiviste
La neurologie au service de l'enseignement

Aptitudes

Transférer les concepts et modèles étudiés dans la pratique professionnelle tout en ayant un regard critique.

Compétences

* Analyser, justifier et/ou concevoir des dispositifs, des outils, des situations d'apprentissage ou des expériences à l'aide des concepts vus aux cours * Rechercher, collecter, analyser, synthétiser différentes sources pour appuyer, contredire ou compléter une information, un document,... donnés dans différents domaines * Lire, résumer et commenter un article scientifique, ou tout autre document, en lien avec les éléments ducours de l'unité.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

a) La motivation Motivation intrinsèque et extrinsèque, la motivation en contexte scolaire Viau
b) Les modèles d'apprentissage: le modèle transmissif, le modèle comportementaliste, le modèle cognitif, le(s) modèle(s) (auto)(socio)constructiviste(s)
c) L'apport des neurosciences Le cerveau et les connexions neuronales, la plasticité du cerveau, les grands principes de fonctionnement, l'apprentissage heuristique, l'apprentissage algorythmique, les biais cognitifs, les piliers de l'apprentissage, l'importance des fonctions exécutives dans l'apprentissage

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Exercices dirigés
  • Travaux personnels

Supports principaux

Type de support

Syllabus

Références

Voir cours

Sources, références et supports éventuels

Voir cours

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
Epreuve écrite 100%
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
Epreuve écrite 100%

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.