2024-2025
Code | Titulaire(s) | Langue(s) d'enseignement | Langue(s) d'évaluation | Théorie | Pratique | Période(s) | Année académique |
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P-MPED-343 | GRAVEZ Sophie | français | français | 30 | 0 | Q1 | 2024-2025 |
Connaissances
La motivation
Différents modèles d'apprentissage: transmissif, comportementaliste, cognitif, (auto)(socio)constructiviste
La neurologie au service de l'enseignement
Aptitudes
Transférer les concepts et modèles étudiés dans la pratique professionnelle tout en ayant un regard critique.
Compétences
* Analyser, justifier et/ou concevoir des dispositifs, des outils, des situations d'apprentissage ou des expériences à l'aide des concepts vus aux cours * Rechercher, collecter, analyser, synthétiser différentes sources pour appuyer, contredire ou compléter une information, un document,... donnés dans différents domaines * Lire, résumer et commenter un article scientifique, ou tout autre document, en lien avec les éléments ducours de l'unité.
a) La motivation Motivation intrinsèque et extrinsèque, la motivation en contexte scolaire Viau
b) Les modèles d'apprentissage: le modèle transmissif, le modèle comportementaliste, le modèle cognitif, le(s) modèle(s) (auto)(socio)constructiviste(s)
c) L'apport des neurosciences Le cerveau et les connexions neuronales, la plasticité du cerveau, les grands principes de fonctionnement, l'apprentissage heuristique, l'apprentissage algorythmique, les biais cognitifs, les piliers de l'apprentissage, l'importance des fonctions exécutives dans l'apprentissage
Type de support
Syllabus
Références
Voir cours
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Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.