Sciences de l'enseignement (Mons)
Formation géographique 2 (comprenant la formation à la vie sociale et économique)

2024-2025

Informations Générales
Code
P-MGEO-357
Année académique
2024-2025
Théorie
30
Pratique
0
Période(s)
A
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
COLLARD Sébastien

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Acquis d'apprentissage 1A - Maîtrise des savoirs liés à l'enseignement de l'analyse du paysage et des méthodes d'orientation.

Acquis d'apprentissage 2A - Maîtrise des savoirs liés à l'enseignement de la météorologie, de la climatologie et de la Géographie du continent européen (y compris l'Union Européenne).

Aptitudes

Acquis d'apprentissage 1BIS - Maîtrise des savoir-faire liés à l'enseignement de l'analyse du paysage et des méthodes d'orientation.

Acquis d'apprentissage 2BIS - Maîtrise des savoir-faire liés à l'enseignement de la météorologie, la climatologie et de la Géographie du continent européen (y compris l'Union Européenne).

Compétences

Acquis d'apprentissage 1TER - Conception d'une séquence pédagogique sur le thème de l'analyse du paysage, de la structuration spatiale et/ou des méthodes d'orientation.

Acquis d'apprentissage 2TER - Conception d'une séquence pédagogique sur le thème de la météorologie, de la climatologie et/ou du continent européen (y compris l'Union Européenne).

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Divers chapitres sont proposés : les méthodes d'orientation (la construction d'une boussole et l'utilisation des points cardinaux), l'analyse du paysage (présentation d'une méthode détaillée), la météorologie (les prévisions du temps, les instruments de mesure et les relevés météorologiques), la climatologie (y compris le changement climatique) et le continent européen (y compris l'Union Européenne). Le premier acquis d'apprentissage est relatif aux savoirs et savoir-faire liés aux méthodes d'orientation et à l'analyse du paysage (y compris la didactique), alors que le second acquis d'apprentissage se rapporte aux savoirs et savoir-faire liés à la météorologie, à la climatologie et au continent européen et à l'Union Européenne (y compris la didactique). Le premier aquis sera évalué à l'examen de janvier ou dans le cadre du travail journalier, et le second acquis à l'examen final de juin.

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Exercices de création / Recherche en atelier
  • Travaux pratiques
  • Excursions et visites
  • Préparations / Recherche d'informations
  • Exercices dirigés
  • Travaux personnels

Supports principaux

Type de support

Syllabus

Références

COLLARD Sébastien : Chapitre 05 - La construction d'une boussole et l'utilisation des points cardinaux, Mons, 2023. COLLARD Sébastien - Chapitre 06 : l'analyse du paysage, Mons, 2023. COLLARD Sébastien - Chapitre 07 - Notions de météorologie et de climatologie, Mons, 2023. COLLARD Sébastien - Chapitre 08 : le continent européen et l'Union Européenne, Mons, 2023.

Sources, références et supports éventuels

Le Petit Atlas de boeck.

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 50%
Examen: 50%
Dispositions:
Le premier acquis d'apprentissage sera évalué à l'examen de janvier ou dans le cadre du travail journalier. Le second acquis sera évalué à l'examen final de juin.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
L'examen écrit de seconde session portera sur les matières associées aux acquis d'apprentissage n'ayant pas été validés en première session.

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.