Sciences de l'enseignement (Mons)
Étude du milieu II (y compris la didactique spécifique de la discipline)

2024-2025

Informations Générales
Code
CP-P2-INPRIM-010-M
Type
Obligatoire
Responsable
COLLARD Sébastien
Mode d'évaluation
Note globale
Année académique
2024-2025
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Théorie
90
Pratique
0
Crédits
5
Liste des AAs
Période
A
Pondération
-
Théorie
30
Pratique
0
Période
A
Pondération
-
Théorie
30
Pratique
0
Période
A
Pondération
-
Théorie
30
Pratique
0

Objectifs en rapport avec le référentiel de compétences du programme

Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover

  • Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle
  • Apprécier la qualité des documents pédagogiques (manuels scolaires et livres du professeur associés, ressources documentaires, logiciels d'enseignement, ...)

Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement

  • Entretenir une culture générale importante afin d'éveiller les élèves au monde
  • S'approprier les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques
  • Mettre en oeuvre des dispositifs didactiques dans les différentes disciplines enseignées
  • Établir des liens entre les différents savoirs (en ce compris Décrets, socles de compétences, programmes) pour construire une action réfléchie

Communiquer de manière adéquate dans la langue d'enseignement dans les divers contextes liés à la profession

  • Maîtriser la langue orale et écrite, tant du point de vue normatif que discursif

Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque élève dans toutes ses dimensions

  • Choisir des approches didactiques variées, pluridisciplinaires et appropriées au développement des compétences visées dans le programme de formation
  • Mobiliser l'ensemble des savoirs méthodologiques, pédagogiques et psychologiques dans la conduite de toute activité d'enseignement-apprentissage

Objectifs général et cohérence pédagogique

Cette unité vise à enseigner aux étudiants de 2e bachelier en instituteur(trice) primaire les matières et les méthodes relatives à l'enseignement des disciplines d'éveil (géographie, histoire et sciences) à l'école primaire.

Connaissances et compétences préalables

Les matières et méthodes enseignées dans le cadre de l'unité "Etude du milieu I".